Cathy Bernot

Auteur Photographe Créatrice d'images Livres d'artiste


J’ai été peintre pendant 20 ans. Puis la photo est entrée dans ma vie. C’est ce qui explique que je me définis comme faiseuse d’images, plutôt que photographe. Aujourd’hui encore, je compose mes clichés à la manière d’un plasticien, en pleine nature et en lumière naturelle, inspirée par la gestuelle du calligraphe et la transparence de l’aquarelle. J’expérimente des procédés et réglages de prise de vue in situ et cherche à repousser la frontière toujours plus floue entre photographie et arts plastiques en me consacrant à la prise de vue plutôt qu’au post-traitement sur ordinateur. Mon moteur créatif ? Exploiter l’essence même de la photographie : sa capacité à dessiner l’instant présent avec la lumière.

Je puise mon inspiration en pleine nature, tout simplement. J’ouvre mes capteurs, j’accueille émotions et perceptions. Je me lie à mon monde, par le souffle, par les sens. Puis vient le désir de transmettre ces émotions vécues. Parfois. Je me saisis alors de mon appareil photo et je m’obstine à mettre en images l’instant vécu.   

Nourrie par une curiosité naturaliste sans cesse renouvelée, je me suis tout d’abord consacrée à la macrophotographie artistique de fleurs et d’insectes. Puis est venue la nécessité d’aller vers une photographie plus graphique et abstraite, dans laquelle j’utilise le souffle et le mouvement pour créer mes images. C’est ainsi qu’est née ma série Horizon Bleu Garance.

Mes photographies sont régulièrement visibles sur les cimaises de grands festivals photographiques, je publie régulièrement dans la presse photo (Voir CV).

Artiste instinctive qui oeuvre dans l’émotion, je partage aujourd’hui mon temps en extérieur entre des sorties macrophotographie dédiées à la biodiversité de ma région, et les sorties photo à la tombée de la nuit, au cours desquelles je poursuis mes séries Lumière rouge et Horizon Bleu Garance.

En parallèle, je me consacre également à la photographie studio : photographie culinaire, avec une prédilection pour la cuisine végétale, la redécouverte des plantes comestibles sauvages ou anciennes, nature morte, séries créatives autour de l’alimentation, en particulier des fruits et des légumes. Autant de thèmes qui loin d’être en rupture avec mes photographies nature, sont le prolongement de mon profond attachement à la terre. Comme en photographie nature, mes photos studio culinaires ou still life sont avant tout des témoignages d’une alimentation vivante. Je recherche le cliché sensible, porteur d’émotion, qui raconte l’histoire d’un plat ou d’une plante, sans user de trucages artificiels pour esthétiser mes sujets. Des photographies d’ambiance, encore et toujours dans l’émotion, en quête d’authenticité, avec tour à tour un parfum d’enfance, de classicisme, parfois d’abstrait, souvent accompagné d’un clin d’œil poétique au jardin nourricier.

Et la suite de l’aventure ? Elle se résume en 2 mots : Livres d’artiste. Désormais, la création de livres d’artiste photographiques fait partie de mon activité professionnelle. Un travail autour de l’objet d’art, qui me permet de revenir à la matière, au manuel, et qui réunit mon passé de peintre et mon présent de photographe. 

Je partage mon savoir-faire et mes connaissances de terrain à travers divers stages et formations.  

Mes photographies ont toutes réalisées dans le respect de la flore et de la faune sauvage. Les images qui mettent en scène des espèces cultivées bénéficient du même respect de la nature : les salades sont lavées avec tendresse, les carottes coupées avec amour, et les amandes sont torréfiées avec bienveillance et gratitude.

Un grand merci pour votre présence dans mon univers virtuel ou dans la vie réelle, sur mes sites d’exposition !