Les différentes formules de stage :

Stages individuels | Stages petits groupes | Tous niveaux Débutant à expert

Je vous propose désormais différentes formules de stage pour découvrir la macro/proxi nature, perfectionner votre pratique ou vous initier aux livres d’artiste. Vous souhaitez vous renseigner ou réserver un stage ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter. Au plaisir de vous accueillir ! 

Stage Livres d'artiste

Nouveau ! Un stage d'une journée en petit groupe de 4 personnes maxi pour vous initier au livre d'artiste.

  • Lieu : dans mon atelier (51130 Loisy en Brie)
  •  But : apprendre à réaliser un livre d’artiste.
  •  Prix : 110 € par personne. Le matériel (papiers, colle, cartons…) est fourni.
  • Détails en mp ou sur la page dédiée aux livres d’artiste.

Weekend reconnexion créativité

Séjours photo nature : de beaux moments en petit groupe à renouer avec sa créativité dans la bienveillance et la convivialité.

  • Dates automne 2019 et printemps 2020 bientôt disponibles En savoir + ?
  • Un weekend pour renouer avec sa créativité.
  • Lieu : aux abords du lac du Der (Champagne-Ardenne)
  • Toutes les infos sur le site dédié : NATURE EN LIEN 

Stage individuel photo nature

Dans la Marne 51 : Je vous propose tout au long de l'année des stages individuels courts en pleine nature de photo macro proxi flore insecte. Ils s’adressent à tous, de débutant à expert. Vous êtes intéressé(e) par un stage ? Il vous suffit de me contacter pour convenir d'une date. Nous préciserons ensemble ce que vous souhaiteriez travailler lors de votre venue.

Disponibilités pour les stages individuels : Si vous souhaitez faire un stage avec moi, contactez-moi pour connaitre les disponibilités pour été 2019. A bientôt ! 

Vous souhaitez apprivoiser les réglages de votre appareil ou les bases de la macro, ou encore sortir de votre zone de confort pour développer une approche plus créative ? La formule individuelle fait de ces stages de réels moments d’échange et de lien, où vous apprenez à votre rythme.

Ci-dessous les différentes thématiques proposées (clic sur les titres pour en savoir +). Il est possible de construire votre stage autour de plusieurs thématiques (1/2 journée de lecture d’images et 1 jour 1/2 de sortie macro…). Ces contenus seront personnalisés en fonction de vos attentes lors de nos échanges mail ou téléphoniques précédant votre stage.

Une journée de stage correspond à environs 6 heures de formation (ou 2 fois 3h).

  • Journée continue : nous pique-niquons ensemble entre 2 séances de prise de vue si vous le souhaitez. Possibilité de débuter tôt le matin ou de terminer au coucher de soleil.
  • Journée en deux cessions : 3h le soir de votre arrivée puis le lendemain matin ou 3h le matin et 3h le soir d’une même journée, pour bénéficier des plus belles lumières.

Vous venez accompagné(e) d’une personne qui ne fait pas le stage ? Nous serons en pleine nature, mais à proximité de sites à visiter, que l’on soit plutôt ville ou campagne. Les petites routes sont aussi très agréables à parcourir à vélo.

Stage court : sortie de 3 h sur un thème unique : découverte d’un lieu particulier, d’une espèce précise, séance soleil couchant…

Bon cadeau : Stages ou coaching à distance peuvent être offerts sous forme d’un joli bon cadeau envoyé par courrier au bénéficiaire.

Les tarifs :
En savoir +Localisation, hébergement…

Les thématiques des stages individuels

Tous niveaux – débutant à expert

La technique peut paraître rébarbative, et pourtant, très rapidement, son absence limite la liberté du photographe. Ce stage sera l’occasion de progresser plus rapidement, d’acquérir des techniques et des astuces pratiques de prise de vue afin de pouvoir à terme développer davantage sa propre créativité.

  • Contenu : Perfectionner sa technique macro pour une photo plus artistique.
  • Travail sur les flous, les fonds, la lumière.
  • Durée : 3h à 2 jours
  • Lieu : En pleine nature
  • Public : Touts niveaux (connaitre la priorité ouverture)
Les réglages de l’appareil photo :

Approfondissement personnalisé des réglages de l’APN propres à la macro/proxi : ouverture/vitesse selon la focale, les ISO, incidence de la focale ? Les différents formats d’image et leurs avantages, inconvénients…

Connaissance de la nature

Savoir localiser des sujets, approfondir ses connaissances des espèces et des lieux. Savoir les approcher (comportement). Décoder un lieu pour une approche photographique optimale et créative. Réfléchir à l’impact d’une activité nature sur le milieu.

Quelle ouverture choisir ? Flou de profondeur de champ et netteté

Savoir choisir la bonne ouverture et anticiper le résultat escompté. Trouver le bon compromis entre flou et netteté en tenant compte des contraintes techniques et liées aux conditions de prise de vue.

Le bokeh et la lumière : vecteurs de créativité

Apprivoiser la lumière et savoir trouver la belle lumière à macro dans différentes situations : lumière diffuse, golden hour ou contrejour. Son incidence sur le sujet et sur le bokeh. Les flous, les flares, les cercles de lumière, les effets aquarelle. Les filtres, usage du diffuseur, du réflecteur… La compensation d’exposition et la dynamique du capteur.

Cadrage composition :

Connaissance des règles de base de la composition pour mieux jouer avec et les contourner. Savoir définir son sujet réel (tout ou partie d‘un sujet, photo d’ambiance…), anticiper le fond et le choix de l’endroit où faire la mise au point. Travailler sur la notion d’intention photographique préalable à la composition, qui donnera du sens à l’image.

Reproduction interdite © Cathy Bernot

Découvrir les bases de la photo de proximité, quitter le mode tout automatique pour s’initier aux réglages semi-automatiques. Ne nécessite pas un matériel sophistiqué. Il peut se faire avec tout appareil qui permet de passer en mode manuel, pour prendre en main votre matériel, ou encore dans la perspective d’un changement de matériel à venir.

  • Contenu : Apprendre à prendre en main son APN, découvrir un boîtier reflex ou un objectif macro, quitter le mode tout automatique.
  • Durée : 3h à 2 jours
  • Lieu : Plutôt en pleine nature (stage court éventuellement en intérieur)
  • Public : Débutant
Les réglages de l’appareil photo | Prise en main

Découverte du mode semi-automatique priorité ouverture, le couple vitesse/ouverture, les ISO auto ou manuels ? Notion d’ombre bouchée, de lumière cramée.

Si vous possédez un objectif macro :

Initiation à la prise de vue rapprochée. Les caractéristiques de la macro.

La notion d’ouverture choisir : Flou ou netteté ?

Quelle ouverture choisir pour faire du flou et conserver assez de netteté.

Les bases de la composition et de la lumière

Choisir le bon angle de prise de vue en photo rapprochée, apprivoiser la lumière : connaitre « les bonnes lumières » à macro. Comment être créatif en tirant partie de son matériel, sans avoir besoin de matériel sophistiqué.

Dans la nature :

Où se cachent les sujets ? Comment approcher un papillon, une libellule, où trouver des spécimens de fleurs ou d’insectes, comment préparer ses sorties pour optimiser les belles lumières et trouver des sujets…

Ce stage s’adresse à tous ceux qui veulent réfléchir à la notion de créativité en photo. Il n’y aura pas forcément de superbes images à son issue : cela n’est pas le but. Il alternera des échanges verbaux, des mises en situation pour sortir de sa zone de confort et aiguiser ses intentions, des astuces, conseils ou exercices pratiques afin de développer son potentiel créatif. Il peut tout à fait être mixé avec la thématique « Macro proxi artistique » pour créer votre propre formation personnalisée. 

  • Contenu : sous forme d’échanges, de réflexions sur l’acte de créer, conseils et exercices de mises en situation.
  • Durée : 3h à 1 journée
  • Lieu : Plutôt en pleine nature (Un stage court peut se concevoir en intérieur)
  • Public : Tous niveaux
Écouter ses émotions pour développer ses intentions :

Devenir plus réceptif à ses propres émotions pour mieux les traduire en photo et apprivoiser la notion d’intention photographique. Echanges verbaux et mise en situation à travers différentes propositions d’exercices.
L’intention est l’énergie fondatrice de tout acte de création artistique. Non pas une intention en terme de résultat, mais ce désir profond d’exprimer quelque chose d’intime, et qui trouve sa source au cœur de nos émotions.

Multiplier les outils

Élargir sa palette d’outils et sortir de sa zone de confort pour acquérir une plus grande liberté à créer. Les outils et le matériel doivent être au service de la créativité et non pas l’inverse. La contrainte matérielle et technique comme moteur de l’acte de création photographique.

Cultiver sa créativité

Conseils et exercices de mise en situation pour favoriser l’imagination. Car on sait aujourd’hui que la créativité est un peu comme un muscle qui peut se développer grâce à du travail et à des techniques.

Etre créatif passe par l’apprentissage et le travail. Toutefois, aujourd’hui, on fait trop souvent la confusion entre la création photographique et une photographie dite créative. La photographie créative interprétera une réalité selon des codes et des outils communs à un grand nombre de pratiquants. L’acte de création photographique au contraire, trouvera sa source dans la singularité de son auteur qui réinventera les codes et les outils dans une approche très personnelle et intime d’une réalité subjective.

  • Contenu : Analyse et décodage d’images pour comprendre comment elles ont été réalisées et perfectionner ses prises de vue ou pour débuter, mener à terme un projet (site, exposition…)
  • Durée : 3h  Peut être suivi ou prolongé par un coaching à distance
  • Lieu : Intérieur ou éventuellement extérieur avec un ordinateur à disposition
  • Public : Tous niveaux

Une nature aquarelle

Coaching à distance

Vous ne pouvez pas venir faire un stage, ou au contraire, vous souhaitez prolonger les bénéfices de votre stage ? Je vous propose un accompagnement à distance sous forme de coaching photographique. Il peut être inclus dans un stage. Dans ce cas, il pourra être personnalisé et élargi à la présentation de son travail sur son site, pour monter une exposition…

  • Contenu : Bénéficier de la critique constructive d’un professionnel sur vos photos dans le but d’améliorer vos prises de vue.
  • Forme : Echange de contenus par mail.
  • Public : Tous niveaux
  • Tarif : coaching seul 70 €

  • Sur simple demande par mail je vous envoie des informations complémentaires sans engagement.
  • ! Nouveau : vous pouvez inclure un coaching à distance dans votre stage : cela correspondra à 1 séance de 3h de prise de vue. (Un stage de 2 jours peut se faire en 3 cessions de 3h de photo nature sur le terrain+ 1 coaching à distance avant ou après le stage).

Le contenu de votre formation (stage ou coaching), vos projets et nos échanges demeureront bien sûr confidentiels.

Entreprises, clubs, associations : Possibilité d’organiser des stages pour des groupes à un tarif préférentiel. Me contacter pour me décrire votre projet.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter par mail, téléphone ou messagerie Facebook. Je vous répondrai dans les plus brefs délais. A bientôt !