Lumière rouge

Vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner à la macrophotographie ou à la proxi, développer votre créativité et apprendre à jouer avec la lumière ? Je vous accueille pour une journée ou plus pour vous faire découvrir ma campagne et mon approche de la photographie nature.

Vous trouverez ci-dessous des renseignements pratiques en complément de la page Stages-Prestations, afin de vous aider à organiser au mieux votre séjour. N’hésitez pas à revenir vers moi par mail, Facebook ou téléphone pour tout renseignement complémentaire. (Voir page Contact)

1 – Localisation des stages – Votre itinéraire

Nous évoluerons dans différents secteurs autour de Loisy en Brie, ma commune. Les lieux de stage exacts seront définis en fonction de la saison, de la météo et de votre lieu d’hébergement.

2 – En pratique – Hébergement – commerce : préparer votre séjour

L’hébergement et les repas sont à votre charge. Vous trouverez ci-dessous un lien vers un document PDF sur le déroulement du stage, le matériel, ainsi qu’une liste indicative de chambres d’hôtes, restaurants, commerces à proximité des lieux de stage. Vous pouvez la télécharger au format PDF en cliquant simplement sur le lien ou me la demander par mail. 

A télécharger

Un document PDF sur le déroulement du stage, le matériel, ainsi qu'une petite liste de chambres d'hôtes, restaurants, commerces à proximité des lieux de stage. Vous pouvez la télécharger en un clic ou me la demander par mail.

3 – Localisation des stages – Votre itinéraire

En pratique, une journée de stage dure 2 fois 3 heures minimum de formation (il arrive souvent que nous débordions, si les conditions sont favorables), plus éventuellement une pause le midi pour pique-niquer ensemble. Elle peut inclure un débriefing autour de la sortie précédente ou un temps de visualisation d’images sur ordinateur si vous le souhaitez. Les différents lieux de prise de vue sont assez proches les uns des autres (en général, à 1/4 d’heure max. de voiture), ce qui permet d’explorer deux écosystèmes différents sur une journée.

Il est possible de scinder une journée continue de stage en deux sorties photo de 3 heures (sans la pause repas, dans ce cas) : par exemple, une sortie le matin, puis une sortie le soir au coucher du soleil, pour éviter les lumières dures de midi. Vous êtes donc libre en milieu de journée.

Si vous venez de loin, la journée de stage peut être répartie en deux séances sur deux jours. Exemple : vous arrivez en milieu de journée. Vous vous installez puis nous faisons une première sortie de 3h le soir. Nous la complétons par une demi-journée de stage matin de votre départ : ce qui correspondra à une journée de stage complète au niveau des tarifs.

! Nouveau : Il est possible d’inclure un coaching à distance dans un stage (critique détaillée d’une série de photos – détails de la prestation sur demande). Un stage d’une journée sera alors composé d’une sortie de 3 heures de prise de vue, et d’un coaching par mail, en préparation ou prolongement de votre stage. 

4 – Les tarifs 2018 pour une journée de stage ou + :

5 – Réservation :

Par mail, messagerie FB ou téléphone, nous convenons d’une date. Je la réserve et je vous envoie par mail un récapitulatif de la formation. Je peux vous adresser votre réservation par courrier dans le cas d’un bon cadeau.

6- Bon cadeau :

Vous souhaitez offrir un stage à un de vos proches ? Je vous envoie par mail la facture et j’envoie par courrier un joli bon cadeau illustré au nom de la personne bénéficiaire. Elle me contactera directement ensuite, pour convenir d’une date et d’un contenu personnalisé.

7 – Des stages à la carte :

*  Les stages que je propose sont des stages individuels ou en très petit groupe, si vous préférez venir avec votre conjoint ou un(e) ami(e). Cela permet d’aborder des sujets plus en profondeur qu’en grand groupe, à votre rythme et sans questions taboues que l’on n’oserait peut-être pas poser en sortie collective. Je peux mieux ajuster le contenu du stage à votre niveau, à votre demande, et l’adapter aux conditions climatique dans la mesure du possible.

Nous définissons les grandes lignes de votre stage lors de votre réservation. Puis nous ajustons d’un commun accord les horaires et les lieux au dernier moment, en fonction de la météo et de l’avancement de la saison.

8 – Quel matériel ? Quel niveau ?

Vous venez avec votre propre matériel photo. Pour la macro, un objectif macro est idéal, ou à défaut une option macro sur l’objectif ou le boîtier. Je photographie à main levée, mais si vous vous servez habituellement d’un pied, vous pouvez l’emporter. Nous ferons des séances en lumière naturelle. Je pourrai vous prêter un réflecteur ou un diffuseur pour adoucir une image à la prise de vue très simplement, sans avoir besoin de gros matériel.

Vêtements tout terrain conseillés, une paire de chaussures confortables (randonnée, baskets), ainsi qu’une paire de bottes si nous allons dans des zones humides. Spray ou protection anti-tiques (pince à tiques conseillée, comme dans toute activité de plein air). Selon la période, anti-moustique, crème solaire, chapeau, k-way.

Niveau balade – pas de grandes distances parcourues. Pouvoir s’accroupir, s’allonger par terre si besoin

Ci dessous quelques images de sujets que nous pourrons aborder en stage, ainsi que des lieux touristiques ou remarquables à proximité, si vous souhaitez profiter de ce stage pour visiter la région. 

Stage macro dans la Marne (51) : exemple de sujets flore insecte

Lieux remarquables et tourisme en Champagne

Le champagne aide à l’émerveillement. » a dit George Sand. La Champagne aussi, à travers le filtre de l’appareil photo !