Comment éplucher une courge, un potimarron ?
Quel outil pour éplucher une courge facilement ?
Une petite astuce ce matin, sur un sujet qui fait beaucoup pianoter du clavier sur la toile : comment retirer la peau d’une courge sans crampe dans la main et sans se retrouver aux urgences ?
Les courges que l’on n’épluche pas :
Tout d’abord, certaines courges peuvent se dispenser de la corvée d’épluchage, en particulier lorsqu’elles sont jeunes : les potimarrons, les pâtissons, les courges spaghetti… De même, si vous faites des courges farcies, préservez leur peau pour que la chair se tienne bien pendant la cuisson.
Retirer la peau des courges avec un épluche-légumes… et c’est tout !
Pour le reste, on peut trouver différentes méthodes pour éplucher facilement une courge sur le net : la mettre au four, la pré-cuire à la vapeur, et même la passer au micro-onde (non, c’est le mal!!!) Ma méthode validée depuis des années est bien plus simple : utiliser tout simplement un épluche-légumes…
Un épluche-légumes, c’est tout ? Oui ! Mais pas n’importe lequel. Après avoir testé l’économe et quelques autres variantes, celui qui marche le mieux, et de loin, c’est l’épluche-légumes de type rasoir tout simple. Avec ce petit ustensile bon marché, éplucher une courge n’est pas plus compliqué qu’éplucher une pomme de terre. On enlève des lanières de peau dans la longueur de la courge. Si elle a une forme bosselée, on pré-découpe en quartiers qui ont la forme la plus lisse et la moins anguleuse possible (couper dans les sillons). Et on finit les extrémités avec un couteau de cuisine.
Quelques précautions s’imposent toutefois :
- Privilégiez les courges aux formes lisses : sucrine du Berry, butternut, potimarron pas trop irrégulier… Un turban de giraumon sera plus compliqué à éplucher.
- Et surtout, pensez à remplacer souvent votre épluche-légumes : les lames s’usent relativement vite et des lames usées ne viendront jamais à bout de la peau épaisse d’une courge.
0 commentaire