Citron bergamote : c’est la saison des agrumes
Nous sommes en plein dans la saison des agrumes, et je guette avec impatience l’apparition en rayon bio des premiers citrons bergamotes (citrons beldi) pour réaliser quelques pots de citrons confits. Surprise : il y a quelques jours, je suis tombée sur des citrons bergamotes selon l’étiquette, très différents des petits citrons beldi tout ronds et bien lisses dont j’ai l’habitude.
Ce citron bergamote est beaucoup plus gros, de la taille d’une orange sanguine. Il est vert-jaune, pas très lisses, on devine une peau épaisse et ils ont un parfum délicieux de… bergamote !
Il y a une grande confusion entre tous ces citrons dits « bergamote« . Ai-je acheté des bergamotes vraies (Citrus bergamia) , qui servent à faire les bergamotes de Nancy ? Je n’en suis pas certaine. Ce dont je suis sûre, c’est que mes petits citrons beldi préférés, eux aussi appelés « bergamote« (Citrus limetta) ne sont pas encore là. Quand aux citrons bergamotes qui patientent dans mon frigo, j’ai très envie d’en faire une gelée parfumée et épicée… A suivre, et si vous en savez plus sur l’identification de mes gros citrons bergamotes, vos infos sont bienvenues !
Certes, la saison des agrumes dure de longs mois d’hiver, mais certains agrumes ont une saison très courte. Ces citrons bergamote, beldi… par exemple ne sont présents sur les étals que quelques semaines, voire moins. Alors, il faut surveiller de près les arrivages, si l’on veut tester ces saveurs éphémères.
1 commentaire