Citrons confits au sel (citrons beldi)
Je vous parlai la dernière fois de mon impatience à retrouver les citrons beldi sur les étals. Et bien ça y est, ils sont là ! Souvent vendus sous l’appellation « citron bergamote« , ces petits citrons tout ronds sont tout indiqués pour réaliser des citrons confits au sel, que l’on utilisera ensuite dans différents plats salés, comme dans un tajine.
J’avais consacré un article l’an dernier à cet agrume parfumé et délicieux. Pour en savoir plus, suivez le lien : Citron beldi / citron bergamote.
A retenir : la saison du citron beldi est assez brève. Alors, si vous voulez en consommer, n’attendez pas trop.
Allez, on passe à la recette des citrons confits. Après avoir lu beaucoup de recettes assez proches l’une de l’autre sur le net, je me suis finalement décidée pour la recette la plus simple : des citrons, du sel et c’est tout.
La recette des Citrons confits au sel
- Choisir des citrons bio ! Les laver puis les inciser en croix, comme pour les couper en 4 sans aller jusqu’au bout (couper les fruits aux 3/4 environs).
- Glisser à l’intérieur de chaque citron autant de gros sel que vous le pouvez : j’ai mis à peu près 4 cuillères à café dans chaque citron.
- Ranger les citrons dans un bocal précédemment stérilisé en les serrant bien puis terminer par une couche de gros sel. (Personnellement, j’ai attendu quelques minutes avant d’ajouter le gros sel, que les citrons aient un peu ramolli pour les tasser et mieux remplir mon pot).
- Laisser fermenter à température ambiante. Au bout d’une semaine, appuyer avec le dos de la cuillère sur les citrons pour les immerger dans le jus qu’ils ont rendu.
- Si au bout de deux semaines, le jus rendu ne suffit pas à couvrir les fruits, ajouter un peu d’eau additionnée de jus de citron et secouer le bocal pour diluer le sel. Laisser les citrons tremper dans la saumure deux semaines supplémentaires avant de consommer.
- Les citrons se conservent très longtemps ! Un an est-il écrit dans mon livre de recettes.
Astuces :
- Je ne sais pas trop combien de temps se conservent les citrons une fois le pot ouvert. Dans le doute, j’ai fait des petits bocaux de seulement deux citrons.
- On peut aromatiser le bocal en ajoutant des épices, du gingembre…
Mes citrons confits sont tout juste mis en bocaux ! Je reviendrai actualiser cette recette pour vous tenir informés de la réussite de mes petits pots.
Cette recette est entre autre présente dans l’excellent ouvrage « L’art de la fermentation » de Luna Kyung, que je viens d’acheter et qui déborde de recettes d’aliments fermentés : des légumes, des pickles, des levains, des boissons…
2 commentaires