Dessert cru et végan : Layer cake chocolat coco
Crusine, chocolat, noisette et noix de coco
La première recette de l’année sera sucrée ! Enfin, pas trop sucrée en réalité. Il s’agit de ma première expérience de dessert cru et végan : un layer cake au chocolat, à base de noix de coco, dattes, noisettes et cajou. Accessoirement, ce gâteau est sans gluten, et bien sûr sans lactose.
Dessert cru : la recette du gâteau vegan au chocolat (Layer cake)
La recette ? J’ai été disciplinée, pour une fois, j’ai suivi la recette trouvée sur le blog Sweet & Sour. C’était juste parfait ! Petite entorse à la crusine : j’ai fait torréfier dans une poêle sèche puis refroidir les noisettes avant de les mixer. Et comme je n’avais pas de moule démontable, j’ai opté pour des petits gâteaux individuels dans des cercles en métal. J’ai garni le dessus d’une ganache épaisse chocolat noir – huile de coco après refroidissement du gâteau.
Pour la recette, je vous invite donc à aller voir l’originale ici :
Le bilan ? Le gâteau est assez compact et riche : une toute petite part suffit, surtout en fin de repas. Mais c’était délicieux !!! Très peu sucré pour un dessert, un jeu de goûts et de textures top ! Gros avantage de ce Layer cake, il est bien meilleur si on le réalise la veille. Pour moi qui aime préparer un maximum de choses à l’avance, c’est parfait ! A refaire, peut-être en ajoutant une épice (fève tonka, pourquoi pas !) Et peut-être une fine couche craquante entre le fond et la crème, avec des céréales ? (Mais là, on ne sera plus vraiment dans la crusine). Et pourquoi pas, un peu de chantilly au lait de coco, comme me le suggérait une amie chef ? Bon c’est juste une idée… car le siphon et moi, on ne se connait pas vraiment. Je ne manquerai pas de vous mettre le résultat de mes expérimentations en lien de cet article !
0 commentaire