Huile essentielle de cannelle contre les mouches à fruits
Des mouches à fruits et de la cannelle !
C’est (bientôt) l’été ! La saison des fruits frais, des papillons, des libellules… mais aussi le retour de ces petites mouches à fruits qui semblent sortir de nulle part pour soudain pulluler autour de la poubelle, mais aussi du panier de fruits laissés à l’air libre.
Les solutions naturelles pour ne pas subir ces mouches à fruits, qui semblent particulièrement attirées par les bananes, les fruits bien mûrs ? On peut bien sûr mettre les fruits dans le frigo, mais c’est inutile et même dommageable pour le goût de nombreux fruits.
Il est possible de couvrir le compotier de fruits d’une cloche en moustiquaire. Mais attention : ces petits insectes s’infiltreront dans la moindre brèche.
En quête d’une solution à la fois naturelle et plus pratique et sûre que ma cloche-moustiquaire, je suis tombée sur une astuce intrigante sur internet : placer dans le plat de fruit un simple bouchon de liège éloignerait les moucherons. Testé aussitôt. Verdict : ça ne marche pas du tout. En revanche, il suffit de déposer quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle sur les bouchons, puis de les replacer à côté des fruits, pour éloigner très rapidement toutes les mouches ! Et en bonus, la maison sent bon la cannelle.
Il existe sans doute d’autres HE tout aussi efficaces : lavande ? géranium ? Citronnelle ? A tester.
Pour information, la poudre de cannelle (épice) ou l’huile essentielle de cannelle fonctionnent très bien également pour repousser les fourmis, ainsi que l’huile essentielle de lavande.
0 commentaire