Terrine châtaignes figues et tomates séchées

Publié par Cathy Bernot le

terrine-vegetale-chataigne-tomate-sechee

Recette de terrine végétale de saison : châtaignes, figues et tomates séchées

Une terrine végétale parfaite en ce début d’automne tout en douceur : crémeuse, délicatement parfumée à la châtaigne, toute douce à tartiner sur une belle tranche de pain maison. Car ça n’est pas parce que je ne mange plus de fromage que j’ai renoncé à mon repas du soir préféré : une bonne tranche de pain grillé ou autre galette sur laquelle on étale, non plus un petit chèvre bio mais une belle couche de tartinade végétale ou d’houmous, le tout accompagné d’une salade de crudités ou d’une soupe.

terrine-chataignes-figues

Tartinade végétale d’automne aux châtaignes, figue et tomates séchées

Pour cette terrine automnale, j’ai utilisé un reste de châtaignes au naturel (bocal entamé pour faire une courge farcie trop bonne dont je vous donnerai très bientôt la recette). J’y ai ajouté une figue du jardin – les dernières sont toujours un peu moins sucrées, c’est parfait pour cette recette-, et quelques tomates séchées.terrine-vegetale-chataigne

Pour une version sans gluten, supprimer la levure de bière ou la remplacer par quelques noix de cajou.

  • Placer dans un mixeur les châtaignes et la figue grossièrement débitées en morceaux. Ajouter la levure de bière, le miso, la gousse d’ail épluchée et dégermée, un peu de crème végétale et 1 cs de vinaigre. Mixer jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse. Si c’est trop pâteux, rajouter si nécessaire de la crème végétale (cela dépendra beaucoup de la figue, qui apportera plus ou moins de liquide). Poivrer, puis goûter et ajuster l’assaisonnement à votre convenance (vinaigre, sel/miso, poivre).
  • Ciseler l’échalote et la ciboulette. Découper en petits morceaux les tomates séchées (j’utilise des ciseaux). Ajouter le tout dans le bol du robot. Donner quelques petits coups de mixeur, juste pour mélanger les ingrédients sans les réduire en purée.
  • Réserver au moins une heure au frigo avant de servir (peut sans problème se préparer la veille).

Bon appétit !

terrine-vegetale-chataigne-tomate-sechee


7 commentaires

Christineeeee · 19/09/2016 à 8:33

Il me reste des figues… du coup, tu me donnes l’envie d’essayer !

Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    Cathy Bernot · 20/09/2016 à 9:50

    Bon, c’est pas ça qui va écouler ta récolte de figues 😉 Tu me diras ce que tu en penses ? En ajustant avec la sauce soja ou le miso, on obtient une texture super crémeuse, et un goût qui rappelle un peu les associations foie de volaille/porto ou fruits secs (bon, ça fait tellement longtemps que je n’ai pas mangé de volailles, que mes souvenirs sont peut-être biaisés 😉 )
    Bises

      Christineeeee · 21/09/2016 à 3:59

      Effectivement… Une figue… !
      Je viens de faire cette nouvelle pâte aux châtaignes ce matin, que je soumettrai vendredi prochain à la dégustation avec mes amies cavalières :
      J’ai juste rajouté 3 châtaignes et mis un peu plus de tomates séchées et mis de la sauce de soja (miso… j’avais pas). Le résultat est très bien ainsi. (Je l’ai essayée ce midi). Effectivement, c’est un peu plus « sucré » que l’houmous (que j’ai fait également), mais les épices et le vinaigre de cidre relèvent bien le tout, également.

      Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeees

        Cathy B · 23/09/2016 à 2:22

        Oh, j’ai la pression, là!!! 😉
        Oui, il faut toujours ajuster : sur des petites quantités comme ça, le taux de sucre contenu dans la figue change tout, et je pense qu’elles sont + sucrées dans le sud 😉
        Oui, c’est assez doux. Perso, j’aime bien l’aigre-doux et l’acide, donc je mets pas mal de vinaigre : j’en rajoute sur ma tartine!. Et effectivement, il ne faut pas lésiner sur les épices.
        Bon, tu me diras ??? 😉
        Bises et bonne dégustation aux cavalières !

          Christineeeee · 24/09/2016 à 1:47

          Recette partagée hier avec mes amies :
          RÉSULTAT : VALIDÉE à l’hunanimité ! Elles se sont régalées… que dire de plus : on en refera !
          Comme il en reste la moitié de chaque pot, je les emporterai demain à ma « journée aquarelle » : on verra si mes autre copines sont du même avis, mais il me semble qu’il n’y aura aucun doute sur l’avis final !

          Biseeeeeeeeeeeeeeeeeees

Christineeeee · 25/09/2016 à 7:36

Les copines « aquarelle » ont VALIDE aussi ce midi !

Rebiseeeeeeeeeeeeeeees

    Cathy B · 27/09/2016 à 9:58

    Ouf ! Un grand merci pour tes retours et heureuse que cette recette ait plu ! 🙂

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *