Terrine de lentille aux noix (végétalienne)
Une bonne tranche de pain complet au levain tartiné d’une terrine aux noix au goût délicatement fumé, accompagnée d’une salade : un repas du soir léger, gourmand et bon marché si l’on peut récolter ses noix soi-même !
Terrine végétale (végan) noix lentilles
Une recette rapide de terrine de saison : il est temps de gauler les noix, plutôt abondantes cette année, il me semble ! Suite à une belle récolte, revient l’envie de décliner les noix à toutes les sauces ! J’ai créé cette tartinade à partir d’un reste de lentilles cuites (des lentillons de Champagne, pour moi). Pour rendre ma terrine crémeuse, j’ai utilisé une petite bouteille de crème liquide de noix de cajou : un produit que je découvrais, et qui convenait très bien à cette utilisation.
Je vous propose une recette de base, à décliner selon le contenu de vos placards : on peut remplacer les lentilles par du tofu, ou pour une tartinade toute crémeuse, par des azukis, ou encore des pois chiches. La crème liquide de cajou peut être remplacée par d’autres crèmes ( millet, avoine, coco selon votre goût…)
Réalisation de la terrine aux noix et lentilles :
* Oups… petite erreur de frappe : lire « 50 gr de cerneaux de noix »…
Placer les noix et les lentilles dans le bol d’un mixeur. Ajouter le reste des ingrédients sauf les tomates séchées puis mixer. Rajouter un peu de crème si nécessaire pour que le mixeur fasse correctement son travail. Mixer à votre convenance, en conservant plus ou moins de petits morceaux de noix. Ajuster l’assaisonnement.
Une fois la terrine prête, ajouter un peu de tomate séchée émincée en petits morceaux. Quelques brefs coups de mixeur juste pour mélanger et votre tartinade est prête !
Laisser reposer de préférence au moins une heure au frigo avant de consommer.
Bon appétit !
0 commentaire