Recette de Crème de cassis maison
Crème de cassis – kir
Une petite douceur à consommer avec modération, bien sûr. La liqueur de cassis sert à faire le célèbre kir bourguignon, créé en 1952 par le chanoine éponyme. Si le bourgogne aligoté est le vin blanc de référence, j’aime beaucoup utiliser un Jurançon sec. Quant au kir royal, il est fait ici à base de champagne et non de crémant de Bourgogne.
Ingrédients:
- 2,5 kg de fruits lavés et écrasés
- 2 litres de vin rouge
- Sucre cristal
La recette:
- Stériliser les bouteilles à l’eau bouillante
- Mélanger les fruits écrasés et le vin et laisser macérer 48 h
- Filtrer (Le filtrage est vraiment l’opération la plus longue!… Plus le liquide sera filtré finement et débarrassé de ses impuretés, mieux il se conservera. Je procède par filtrages successifs: filtrage grossier au chinois puis on termine à l’étamine ou au filtre à café.)
- Ajouter 1 kg de sucre par litre de jus obtenu après filtrage
- Porter à ébullition pendant 5 minutes
- Mettre en bouteille tiède (pour éviter trop de condensation)
- Attendre quelques semaines avant de consommer
- Dans de bonnes conditions de stockage (endroit frais et sec dans l’obscurité), la crème de cassis se conservera au moins deux ans et même plus.
A utiliser en digestif (très sucré) ou avec un vin blanc sec (avec modération!). Ou encore pour aromatiser des desserts (glaces, gâteaux…) ou pourquoi pas, à tester pour donner un côté fruité aigre-doux à certaines préparations salées?
Crème ou (liqueur) avec d’autres fruits? Framboise, groseille, mûre…
Vous allez me dire que la saison des cassis est terminée depuis longtemps! Mais si comme moi, vous avez quelques sacs de fruits cueillis en début d’été au congélateur, il est tout à fait possible de les utiliser pour cette recette. D’ailleurs, les fruits qui ont été congelés (même 24 heures) « rendent » plus de jus.
J’ai déjà testé cette recette en utilisant des mûres ou des framboises plutôt que du cassis: tout aussi bon!
0 commentaire