Salade de feuilles de bourrache
La bourrache pousse en liberté dans le jardin du presbytère. Alors que les dernières fleurs s’épanouissent dans le coin des simples, pluie et soleil ont provoqué une germination tardive spontanée de graines en dormance dans la pelouse. J’ai évité de passer la tondeuse sur cette zone. Du coup, voilà que je dispose de pousses toutes fraîches de bourrache, aussi tendres qu’au printemps.
J’ai eu envie de les manger, ces jeunes pousses de bourrache officinale! J’utilise depuis longtemps les fleurs pour agrémenter les salades d’été, mais je n’avais encore jamais cuisiné les feuilles. Pour cette première expérience, j’ai opté pour une salade toute simple, très fraîche.
La bourrache officinale
La bourrache officinale (Borago officinalis) est une plante annuelle mellifère facile à cultiver qui se resème toute seule d’année en année. Les feuilles jeunes se consomment crues en salade, plus vieilles, elles se cuisent comme des épinards. Comme l’égopode, quoi! Les fleurs sont elles aussi comestibles, et font toujours leur petit effet en décoration de plat. Quant à l’huile de bourrache, elle est l’alliée de choix des jolies peaux.
Revenons à la salade du jour! La feuille de bourrache a une saveur aqueuse délicate, qui se situe entre le concombre et la pastèque. J’ai eu envie de l’associer à la menthe, pour la fraîcheur, et à quelques tomates cerises, pour le contraste de goût sucré-acidulé.
Recette de salade de feuilles de bourrache officinale à la menthe
- Récolter une poignée de jeunes feuilles de bourrache, quelques tomates cerises et quelques feuilles de menthe fraîche (Il faut que le goût de la menthe soit bien présent.)
- Laver les ingrédients.
- Ciseler les feuilles de bourrache : les empiler puis rouler la pile de feuilles. Débiter ce rouleau en fines rondelles. Déplier le tout. Procéder de la même façon avec les feuilles de menthe.
- Ajouter les tomates cerises coupées en deux.
- Assaisonner avec du citron vert et un filet d’huile d’olive.
- Si les feuilles de bourrache présentent un duvet, bien mélanger et laisser un peu reposer pour que le citron adoucisse un peu la bourrache.
- Au moment de servir, ajouter un peu de fleur de sel et un tour de moulin de poivre… et bien sûr, décorer avec quelques fleurs!
Variantes :
- On peut réaliser un assaisonnement type yaourt (soja soyeux…).
- On peut ajouter un concombre.
- Toutes les associations d’aliments qui fonctionnent avec le concombre doivent pouvoir être transposées avec la bourrache : expérimentons!
Suite au prochain épisode, avec les feuilles de bourrache cuites!
0 commentaire