Detox water : eau aromatisée aux fruits
Des eaux aromatisées aux fruits pour nettoyer notre foie ?
Cela fait un petit moment que ces Detox Water circulent sur internet. J’ai eu envie d’aller voir d’un peu plus près ce qui se cachait derrière cette appellation quasi-miraculeuse.
Detox Water ? Une eau aromatisée qui serait censée détoxifier l’organisme encrassé par un interminable printemps pluvieux. Le principe est simple : on met des morceaux de fruits et autres végétaux à tremper dans de l’eau. Et lorsqu’on boit cette infusion à froid, on bénéficierait de toutes les vertus des fruits infusés. Pas vraiment convaincue par les bienfaits de ces eaux aromatisées maison, elles n’en demeurent pas moins excellentes au goût, et qui sait, peut-être même font-elles un peu plus de bien à notre corps qu’une simple hydratation ? Je ne pense pas qu’elles soient capables de drainer notre foie à elles seules. Mais après expérience, une detox water vitaminée à base de citron et gingembre le matin par exemple, a tendance à me donner la pêche. Et lorsqu’on y met de la mélisse, du fenouil et de la réglisse, elle aide à digérer. Un petit coup de pouce à notre métabolisme, et une excellente alternative aux sodas sucrés pour celles et ceux qui ont du mal à boire de l’eau nature.
Detox Water : recette d’eau aromatisée aux fruits maison
Dans la détox water, on met quoi ? A peu près tout ce que l’on veut : des fruits, des herbes aromatiques fraîches (que l’on peut remplacer par l’équivalent en plantes séchées), des légumes (le concombre est très rafraîchissant), des épices, du gingembre….
On fait comment ?
- Choisir un récipient adapté : une bouteille à large col, pour introduire et récupérer les fruits et la laver facilement.
- La remplir d’eau. De l’eau de source (coûteux et pas très écolo), de l’eau filtrée, ou encore, si l’eau du robinet est de qualité correcte, en remplir la bouteille et la laisser ouverte une demi-heure, le temps que le chlore s’évapore pour un meilleur goût.
- Ajouter ensuite les ingrédients de son choix. Sélectionner des végétaux bio de préférence, car ils infuseront longtemps dans l’eau. Pour information, en non-bio, les épices et certains végétaux comme les fines herbes, certains agrumes sont non seulement traités mais aussi irradiés pour une meilleure conservation : ça ne fait pas très envie…
Quelles proportions ? Pour 1/2 litre d’eau, je mets 2 tranches de citron ou 3 fraises coupées en 2, plus généralement quelques feuilles de menthe, mélisse… J’adore la réglisse, qui participe de surcroît à une bonne digestion. On peut trouver des racines de réglisse hachées en sachet au rayon infusion des magasins bio. Une pincée suffit à aromatiser subtilement l’eau.
Combien de temps ? Au moins 1/2 heure au frigo, mais idéalement, attendre au moins 6 heures avant de consommer (j’en prépare la veille pour le lendemain). Se consomme dans les 24 h et se conserve au frais. Plus on laisse longtemps infuser, plus l’eau sera aromatisée. On mettra donc un peu plus de fruits dans une eau peu infusée et inversement. Une fois l’eau bue, on peut très bien consommer les morceaux de fruit. Ou les jeter au compost s’ils n’ont plus aucun goût.
Quelques recettes de Detox Water ?
En général, j’associe un fruit avec une herbe aromatique fraîche ou séchée (mais en feuilles, pas en poudre ! ) ou une épice (là encore en graines, pas broyée). Certaines épices comme la réglisse tombent au fond du récipient : on peut boire à la bouteille sans les ingérer. Au contraire, les graines de fenouil par exemple flottent : très désagréable de se retrouver avec ça entre les dents, même si cela donne bon goût. Mieux vaut des feuilles de fenouil (les plumeaux d’un bulbe bien frais, par exemple, si l’on n’a pas de fenouil officinal sous la main). Pour le gingembre, j’en coupe un petit tronçon détaillé en lamelles.
Quelques exemples d’associations :
- Gingembre, mélisse, citron
- Fraises et basilic
- Citron, réglisse, menthe
- Verveine et agrume
- Fleurs de sureau et un peu de citron : juste un régal !
- …
Quels fruits ? Ceux que l’on veut ! Des agrumes (incontournable), mais aussi fraises, pommes, fruits rouges, ananas, kiwi…
Quelles fleurs ? Fleur d’hibiscus, de sureau, d’acacia, rose, mauve, coquelicot, reine des prés… Il faut que j’essaie la fleur de trèfle, qui est sucrée. (Attention à ne consommer que des fleurs comestibles. La fleur de persil, par exemple est toxique alors que ses feuilles sont comestibles).
Quelles herbes aromatiques et épices ? mélisse, menthe, basilic, romarin, verveine… et des épices assez grosses pour être retirées facilement ou qui ne vont pas flotter : tronçon de bâton de réglisse, bâton de cannelle, étoile de badiane…
Bref, la Detox water, c’est un peu comme on veut, avec ce que l’on aime, en plus ou moins grande quantité selon ses goûts. Un petit rituel ludique et coloré qui offre à moindre coût des boissons délicieuses, variées, très désaltérantes. Même si elles ne drainent pas notre foie en une lampée, elles hydratent efficacement, sans aucun sucre ajouté ou conservateur, comme c’est souvent le cas dans les eaux aromatisées du commerce. Et qui sait, sans doute absorbons-nous quelques vitamines supplémentaires au passage ?
0 commentaire