Salade choucroute crue endives nouilles soba
choucroute crue en salade : Alimentation vivante !
Une recette express, délicieuse, originale, équilibrée, vitaminée, peu calorique et détox, rien que ça, ça vous tente? Voilà une salade-repas à base de choucroute crue. Oui, oui !! Car on n’est pas obligé de cuisiner la choucroute, au contraire. Consommée crue, elle conserve toutes ses vertus nutritionnelles, en particulier ses probiotiques (qui sont détruits par la chaleur) et ses vitamines C, B et E. D’ailleurs il est étonnant de constater que le chou lacto-fermenté est plus riche en vitamines C que le chou frais. Bref, en cette fin d’hiver, où l’on a du mal à trouver des produits frais de saison et de proximité, j’ai toujours un pot de choucroute crue au frigo, dans lequel je me sers au fur et à mesure de mes besoins. Même ouvert, il se conserve longtemps bien refermé, et avec un peu d’imagination, on peut sortir de la traditionnelle choucroute pour redécouvrir le chou lacto-fermenté autrement.
J’ai ajouté aux crudités et choucroute des nouilles soba 100% sarrasin, qui sont inratables et cuisent très vite. Cela apporte non seulement des protéines, mais le sarrasin n’a pas besoin d’être accompagné de légumineuses pour une assiette équilibré : il contient tous les acides aminés nécessaires dans le cadre d’une alimentation végétale. Pour plus de protéines ou avec des nouilles de blé type somen, on pourra ajouter quelques dés de tofu, lacto-fermenté si l’on souhaite rester dans l’alimentation vivante.
Cette salade mélange les saveurs et les textures: l’amertume de l’endive, le sucré de la pomme et l’aigre-doux de la choucroute, le craquant du fenouil et le fondant des nouilles soba. Et pour rester dans les produits de saison, j’ai assaisonné le tout avec du jus de citron bergamote ou citron beldi.
La salade :
- 1 oignon rouge
- 1 endive
- 1/2 pomme
- 1 poignée de choucroute crue
- nouilles soba
- fenouil bulbe
- quelques noix
L’assaisonnement :
- Citron bergamote ou beldi (ou citron jaune)
- Ail confit (facultatif)
- Huile de sésame grillé
- Beurre de cacahuète nature
- Mirin ou Jus de clémentine ou d’orange pour apporter de la douceur
- 1 petit tronçon de gingembre
Les épices :
- Cardamome verte
- Poivre sansho
- Coriandre en grains
- Carvi (ou cumin)
- Fines herbes de votre choix (persil…) si vous en avez
La recette :
- Rincer la choucroute rapidement sous un filet d’eau puis la presser entre ses mains.
- Dans un saladier, mélanger la choucroute démêlée, l’oignon émincé, la pomme en petits dés, 3 CS d’allumettes de fenouil cru (ou plus selon votre goût), quelques cerneaux de noix et l’endive émincée.
- Faire cuire les nouilles soba. Les rincer et les ajouter à la salade.
- L’assaisonnement : mélanger l’huile et le beurre de cacahuère. Puis écraser 1 ou 2 gousses d’ail noir si vous en avez. Ajouter le jus d’1/2 citron, quelques CS de jus d’orange ou de mirin à votre convenance pour un goût aigre-doux. Puis râper le gingembre et bien mélanger. Personnellement, je ne sale pas car la choucroute contient déjà du sel.
- Écraser au mortier quelques petites graines noires de cardamome, quelques baies de poivre et de coriandre. Les ajouter à la sauce.
- Assaisonner à votre convenance la salade. Remarque : le piquant du gingembre râpé s’estompera un peu au bout de quelques minutes.
- Ajouter quelques graines de carvi et si vous en avez, du persil, du fenouil aromatique ou toute autre fine herbe.
- Ajuster l’assaisonnement à votre convenance.
Variante : remplacer les nouilles par une pomme de terre ou une patate douce cuite à la vapeur assaisonnée tiède, et des dés de tofu ou une galette de pois chiches, ou encore des falafels.
3 commentaires
Christineeeee · 10/02/2018 à 10:11
Encore une fois, tu nous proposes une recette originale, avec moulte ingrédients qui manquent grave dans le placard, évidemment !
J’ai justement acheté hier de la choucroute cuite (jamais essayé la choucroute crue…), pour accompagner du poisson. Mais peut-être que j’essaierai ta recette un jour.
Une petite question toutefois me vient à l’esprit (c’est mon ventre qui m’a dicté…!)
avec tout ça, ça « dégaze » par trop ?
Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee
Cathy Bernot · 11/02/2018 à 2:40
Coucou Christine,
Pour les ingrédients manquants, les épices en particulier, pas de soucis : on peut ne pas les utiliser ou remplacer par d’autres. L’huile de sésame toastée peut être remplacée par de l’huile d’olive et faire une vinaigrette toute simple. On peut aussi se passer du carvi ou cumin, mais ça donne quand même un bon goût à cette salade.
Pour ta question gazeuse 😉 : aucun soucis de ce côté-là. La lacto-fermentation rend au contraire les aliments + digestes (on digère moins bien du concombre frais que du cornichon aigre-doux, par exemple).
Dans la choucroute cuite, c’est la Morteau, le vin blanc et le gras de cuisson qui alourdissent le plat 😉 pas le chou !
L’idéal est d’acheter de la choucroute crue non pasteurisée et bio, vendue au rayon frais. On la rince à l’eau claire + ou – selon son degré d’acidité (cela influence le goût, pas les qualités). En ce moment, la saison de la choucroute « jeune » (inutile de la rincer) est finie. On trouve encore de la choucroute crue qu’il faut rincer un peu +.
Alors, si ça te tente, faut se dépêcher !!!! :))) Et dis-moi, si tu testes 😉
Bises et bon dimanche !
Christineeeee · 13/02/2018 à 7:21
Merci Cathy pour ta réponse si bien détaillées. Je te tiendrai « au jus » le jour où j’essaierai !
Biseeeeeeeeeees pluvieuseeeeeee