Asperge sauvage – ornithogale des pyrénées
L’ornithogale ou aspergette (asperge des bois)
Un petit article, et une séance photo pour les amateurs de cuisine sauvage !
C’est la saison, et même la fin de saison d’une délicieuse sauvageonne : l’ornithogale des Pyrénées. On la trouve en sous-bois. il faut que le sous-bois soit assez clair pour laisser passer la lumière. Sinon, la plante ne fleurira pas.
On récolte la hampe florale de l’ornithogale, avant qu’elle ne fleurisse, lorsqu’elle a l’apparence d’un épi de blé vert. Elle se prépare très simplement, comme les asperges * : on la lave soigneusement, puis on coupe les tiges à quelques cm de l’épi. Ensuite, au choix, quelques minutes à la vapeur ou à la poêle (ou au wok).
- Une recette de wok à l’ornithogale en suivant le lien.
* Le temps de cuisson dépendra de l’endroit où l’on a récolté les ornithogales : prolonger un peu la cuisson sera nécessaire dans certains cas, pour éliminer tout risque sanitaire. Lire : comment récolter et préparer les plantes sauvages.
A savoir : dans certaines régions méridionales, on trouve une autre espèce de plante sauvage appelée elle aussi asperge sauvage. Les respounchous ou tamier commun, récoltées en particulier dans l’Aveyron.
0 commentaire