Biscuits salés : graines et sarrasin kasha

Publié par Cathy Bernot le

Crackers aux graines et sarrasin kasha

Après la recette de chips de chou kale d’hier, je vous propose de rester dans la catégorie apéro avec une recette de petits biscuits aux graines sans gluten et sans lactose, pour un grignotage sain et savoureux!

Cette recette de crackers croustillants sans lactose ni gluten contient peu de gras, et peu de sel pour bien profiter de la saveur des graines grillées. Elle reprend presque les mêmes ingrédients que mon granola salé au sarrasin kasha.

Crackers aux graines et sarrasin kasha

Crackers aux graines et sarrasin kasha 

La recette des crackers apéro aux graines et kasha (végan)

crack-01

Réalisation et cuisson des biscuits :

  • Préchauffer le four à 150°
  • Moudre les graines de lin, ajouter l’eau et laisser reposer quelques instants.
  • Hacher grossièrement les graines de courge et les amandes (délicatement au robot, ou au couteau)
  • Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs.
  • Dans un petit saladier, ajouter aux graines de lin+eau tous les ingrédients humides. Mélanger puis ajouter le tout aux ingrédients secs. Bien mélanger à la cuillère. Laisser reposer quelques minutes : cela sera plus facile à étaler.

La préparation doit être collante, mais pas trop liquide pour pouvoir être étalée sur une plaque. Si c’est trop sec, ajouter quelques cuillères à soupe d’eau. Si au contraire c’est trop liquide on peut ajouter un peu de flocons d’avoine ou autre pour absorber le surplus d’humidité. 

  • Étaler finement la préparation sur une plaque. Je la pose sur une feuille de papier cuisson, je la recouvre d’une feuille de silicone, je commence à l’étaler au rouleau à pâtisserie, puis je termine à la main, en frottant fermement sur le silicone: on sent mieux s’il reste des zones plus épaisses.
  • Retirer délicatement la feuille de silicone : normalement, la pâte à biscuit n’y colle pas.
  • Facultatif : pré-découper les biscuits. Poser le tranchant d’un grand couteau de cuisine à plat sur la pâte et appuyer pour marquer un trait de découpe. Recommencer jusqu’à hachurer toute la surface de la préparation.
  • Enfourner à 150° pour 30 minutes. Au bout de 30 minutes, vérifier la cuisson. Le temps de cuisson dépendra de la finesse des crackers. La cuisson peut être un peu délicate : comme pour le granola, il faut que cela soit bien croustillant, mais pas brûlé! Remettre au four par tranches de 5 à 10 minutes. En général, les biscuits sur les bords cuiront plus vite que ceux du centre. Si l’on a prédécoupé les biscuits, on peut les détacher au fur et à mesure où ils sont cuits, et ne remettre au four que le centre. Sortir les crackers du four puis les remettre à cuire les rendra plus croustillants.
  • Laisser refroidir si possible sur une grille et achever de séparer les biscuits les uns des autres.
  • Se conserve une semaine dans une boîte hermétique.
biscuit-apero-sans-gluten-aux-graines

Biscuits apéro végans? Gare aux chapardeurs! 


1 commentaire

Philippe Bullot · 04/03/2016 à 4:24

Quand on aperçoit le museau de Mr Finn, on ne peut que saluer son bon gout !
Bon week-end Cathy 🙂

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *