Caviar aubergine pomme verte
Cuisine végétarienne : les tartinades de légumes
Voilà une recette de terrine végétale toute en légèreté inspirée par le traditionnel caviar d’aubergine que j’ai eu envie de réveiller avec le croquant acidulé d’une pomme verte Granny Smith. Pas d’huile ni de gras, juste des légumes, des épices et des fruits pour une tartinade santé parfumée et très peu calorique.
A déguster en entrée ou lors d’un apéritif dînatoire avec des dips de légumes (bâtonnets de carottes, fenouil, tomates cerises…), des crackers ou du pain grillé et une salade verte.
Recette : Terrine d’aubergine pomme verte
Ingrédients
Préparation :
- Laver l’aubergine, trancher la queue, l’enduire d’huile et la mettre au four à 180° pendant 30 à 40 minutes.
- Pendant ce temps, éplucher la demi-pomme et la râper grossièrement (avec la grille à main qui a les plus gros trous), pour avoir en bouche de petits morceaux de pomme dans la terrine.
- Réduire en poudre au mortier ou au moulin à épices les épices en grains (coriandre, baie rose, genièvre).
- Concasser grossièrement les graines d’aneth (ou ciseler l’aneth fraîche).
- Une fois l’aubergine cuite, l’éplucher, la découper en gros morceaux et la laisser s’égoutter de son eau dans une passoire.
- Écraser l’aubergine à la fourchette pour une terrine végétale avec un peu de texture, type rillettes, ou mixer la chair au robot pour une texture plus lisse (personnellement, j’ai opté pour la tartinade texturée plutôt que mixée).
- Ajouter le raifort (ou le gingembre), la sauce soja, les épices et herbes et 2 cuillères à soupe de jus de citron.
- Ajouter la pomme râpée. Bien mélanger, goûter et ajuster l’assaisonnement en sel (sauce soja), jus de citron et éventuellement piment d’Espelette pour une tartinade plus relevée.
- Réserver au réfrigérateur quelques heures avant de servir.
Bon appétit !
1 commentaire