Gelée de framboise cassis aux épices
Les framboises se plaisent tant dans le jardin du presbytère, que j’en récolte plusieurs kilos chaque année, en plus de tout ce que l’on consomme tout frais cueilli. Du coup, je les décline en confitures, gelées, vinaigre…
Je vous propose aujourd’hui une recette de confiture, ou plutôt de « fausse gelée » toute simple et rapide grâce à l’emploi de sucre spécial confiture. J’ai ajouté un peu de cassis, mais on peut très bien réaliser cette confiture avec des framboises seules.
C’est quoi et pourquoi une fausse gelée?
La confiture de framboise, c’est très bon, mais les petits grains qui se coincent par dizaines entre les dents, ça n’est pas toujours très agréable. Pour éviter cela, il suffit de cuire non pas le fruit mais du jus de fruit. Seulement, obtenir du jus de framboise pur et translucide, ça prend beaucoup de temps! Il faut presser les fruits dans une étamine à la trame bien serrée et attendre des heures que le long goutte à goutte de jus de framboise cesse. Je privilégie la méthode rapide : j’écrase les fruits et je les presse dans un chinois, ce qui donne un jus exempt de pépins, mais qui n’est pas translucide. Après cuisson, on obtient une fausse gelée : pas de morceaux, mais pas la transparence de ces gelées classiques de notre enfance (ou de ces gelées insipides et industrielles que l’on trouve en grande surface).
Ingrédients
La recette
- Utiliser des fruits sains, à maturité et lavés.
- Extraire en pressant les fruits dans un chinois ou à la centrifugeuse 1 kg de jus au total : si vous utilisez des fruits congelés, il suffit de les passer quelques minutes au micro-onde pour qu’ils éclatent.
- Écraser grossièrement les épices au pilon ou sous la lame d’un couteau pour qu’ils libèrent plus de parfum. Placer les épices et le thé dans un sachet à thé en papier ou dans un petit carré de tissus solidement noué.
- Mettre dans une grande bassine le jus de fruit, le jus de citron, le sachet qui contient les épices. Laisser reposer quelques minutes.
- Cuisson : suivre les instructions du paquet de sucre. En général, on cuit à feu vif, sans cesser de remuer. La gelée prend très vite (environ 5 minutes après ébullition), surtout si elle contient du cassis.
- Écumer si nécessaire et mettre en pot (pots et couvercles stérilisés au préalable).
En complément : Toutes les astuces pour écumer facilement, sur la mise en pot et la conservation des confitures en suivant le lien.
0 commentaire