Glace spéculoos sans lait ni oeuf (végétalien)

Publié par Cathy Bernot le

Le beau temps arrive enfin ! Pour fêter cela, voilà une recette douceur et gourmande de glace maison au lait de coco.

Une recette de glace spéculoos (lotus) maison sans lait ni oeuf

Lorsque j’ai découvert que je souffrais d’une sévère intolérance au lactose, j’ai compris que c’en était fini de ces coupes de glaces estivales aux parfums gourmands et épicés que j’aimais. Sans être une grande consommatrice de glaces ou sorbets, cela fait quand même quelque chose de réaliser que plus jamais on ne plongera sa cuillère dans une boule de glace… A moins bien sûr de s’atteler à créer des recettes maison. C’est ce que j’ai fait : après quelques expériences, j’ai rapidement investi dans une sorbetière pas trop chère, et à moi les glaces sans lait ni oeuf ! 🙂

glace-speculoos-sans-oeuf

Ingrédients

recette-glace-speculoosrecette-glace-speculoos

Privilégiez le lait de coco bio. Pour le lait végétal, j’utilise souvent du lait d’avoine, mais un lait de soja, d’amande ou de riz conviendra tout aussi bien. 

! Intolérants au lactose  : choisir des spéculoos Lotus (voir en fin d’article)

! Pour une glace plus onctueuse, j’ajoute une cuillère à soupe de psyllium blond ou de graines de chia (deux super-aliments que l’on trouve en magasin bio qui mériteraient un article à eux seuls). Après un test comparatif, je trouve que l’ajout d’une bonne cuillère à soupe de graines de chia apporte un peu plus de moelleux que le psyllium. (Ni l’un ni l’autre ne sont indispensables à cette recette.)

Vous pouvez aromatiser la glace avec de la chicorée liquide, une pointe de poivre, de la muscade… Vous pouvez également ajouter une poignée de raisins secs ou des amandes torréfiées concassées ou tout un tas d’autres choses qui s’accordent bien avec le parfum épicé du spéculoos. 

Préparation

  • Ouvrir la boite de conserve et verser dans une casserole le lait de coco. Ajouter le lait végétal, le sucre, le sel, la chicorée liquide et les épices. Ajouter éventuellement 1 cuillère à soupe de graines de chia ou de psyllium blond.
  • Bien remuer et chauffer à feu doux. Retirer le mélange du feu avant l’ébullition.
  • Émietter les spéculoos (on peut placer les biscuits dans un sac et les écraser au rouleau à pâtisserie).
  • Verser les spéculoos réduits en poudre grossière dans la préparation.
  • Ajouter éventuellement les raisins secs (personnellement, j’en ajoute une poignée hachés grossièrement au couteau).
  • Bien mélanger et laisser reposer au minimum jusqu’à complet refroidissement. La préparation peut se conserver plusieurs heures au frigo avant de passer à la sorbetière : les parfums imprégneront d’autant mieux.

J’ai pris l’habitude de passer  à la sorbetière les glaces maison au dernier moment : elles sont plus onctueuses et crémeuses dégustées juste à la fin du programme de la sorbetière (durée : 25 min environ). Ensuite, après un séjour au congélateur, elles ont tendance à trop durcir et il faut penser à les sortir du congélateur à l’avance.

Les glaces maison sont sans conservateur : à consommer rapidement.

Quelle marque de biscuits spéculoos? Lotus!

speculoos-marque-LotusNon, je n’ai rien à gagner à vous parler de la marque de spéculoos Lotus. C’est juste qu’il s’agit de biscuits à la composition simple, sans tout un tas d’additifs, et surtout, sans lactose ni aucun produit animal. Attention aux autres marques de spéculoos, qui contiennent très souvent du lactose (même les marques bio)!

Composition des spéculoos Lotus : Farine de froment, Sucre, Huile et graisse végétale, Farine de soja, Sirop de sucre candi, Poudre à lever : bicarbonate de sodium, Sel, Cannelle.

J’ai peu profité de ma nouvelle sorbetière l’été dernier et en hiver, il fait trop froid pour que je mange des glaces. J’entends bien poursuivre mes expérimentations cette année et partager avec vous de nouveaux parfums ! 🙂


1 commentaire

Philippe Bullot · 07/04/2015 à 9:19

Je vais investir dans une sorbetière si ça continue… 😉 Merci Cathy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *