Blog culinaire : c’est parti!

Publié par Cathy Bernot le

Voilà des mois que j’en parle, et je l’ai enfin fait : me replonger dans les entrailles de mon Fatras, site de photo studio-culinaire en jachère depuis deux ans, afin qu’il reprenne enfin du service ! Du coup, à l’heure de l’ouverture, me voilà toute intimidée de vous inviter à découvrir ce nouveau projet! 🙂

portrait-cathy-bernot-2Fatras : qu’est-il devenu?

Tout change tout le temps. À l’image de changements vécus l’an passé dans ma propre vie, mon Fatras d’hier n’est plus le même aujourd’hui. J’arpente désormais des chemins plus zen, plus en harmonie avec ces longues heures passées dans la nature. Je suis aussi plus à l’écoute d’un corps qui se rebellait en silence de manger certains produits qu’il ne supportait pas ou que je ne supportais plus. Le corps a lâché brutalement il y a un peu plus d’un an. Message clair délivré par le corps médical, cette fois : intolérance au lactose. C’en était définitivement fini des produits laitiers. Surfant sur l’énergie du changement, j’ai décidé d’écouter ces petites voix (voies?) intérieures qui nous murmurent des tas de choses qu’on n’a pas toujours le courage d’entendre. L’une de ces petites voix, je la connaissais bien, depuis l’adolescence : celle qui me serinait «Stop à la viande!». Décision prise, et me voilà devenue végétarienne (quasi-végétalienne) en apprentissage du jour au lendemain. Je ne vais pas détailler ici davantage ce parcours qui m’a menée à (r)ouvrir ce site, qui a réconcilié mon corps et mon esprit,  mais aussi mon alimentation et ce travail photographique en cuisine que j’appelais mes « photos-frigo« , entamé en 2011. Tout est lié et les choses se font lorsqu’elles le doivent…

Devenir végétarienne, ça a été à la fois une évidence et un bouleversement. Si je n’ai jamais été en panne d’idées, les débuts ont été laborieux lorsqu’il m’a fallu réapprendre les bases d’une alimentation équilibrée. Sans parler de tous ces produits étranges qui se sont peu à peu invités dans ma cuisine. C’est dans l’idée de partager mon parcours et mon apprentissage de cette nouvelle vie plus saine et apaisée, plus respectueuse et pleine d’énergie et de parfums que je me lance dans ce Fatras haut en couleurs. Moitié recettes, astuces et conseils, moitié photos.

J’ai déjà bien trop parlé ! Il est temps de vous souhaiter tout simplement bienvenue en Fatrasie. A très bientôt pour de nouvelles recettes et un grand merci de votre visite !

Et si vous voulez en savoir plus :

Catégories : | Non classé |

3 commentaires

Essere · 25/02/2015 à 11:06

C’est une superbe initiative que de lancer ou relancer ce blog.
Même pour les gens qui ne sont pas végétariens, ça peut devenir une bonne source d’info pour avoir une alimentation plus saine.
En plus, une chose est déjà certaine : c’est superbement illustré par tes jolies photos.
Les premières recettes sont bien expliquées et si on souhaite n’imprimer qu’une partie de la recette, on peut, c’est pratique.
Le site est donc chouette et pratique. Quel boulot !
Je n’ai plus qu’à mettre mon plus beau tablier et à me mettre aux fourneaux.
Merci Cathy.

    Cathy B · 26/02/2015 à 8:59

    Merci Essere, de ta venue le jour de l’ouverture! 🙂
    Ce site, je le fais pour moi : pour référencer mes recettes et astuces : mon « carnet de cuisine » version web. Mais depuis mes soucis de santé, puis mon entrée en végétarisme, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes de mon entourage avaient envie de changer d’alimentation et/ou avaient des soucis de santé plus ou moins en relation avec leur alimentation. Alors, si ce site peut aider certains à faire un pas de plus en direction du mieux-vivre, tout en montrant que manger végé, c’est plutôt joyeux, tant mieux 😉 .
    Pour les photos, tu fais partie de ceux qui les connaissent 😉 . Je suis ravie de les remettre en ligne, mais aussi de reprendre un peu plus sérieusement ce projet 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *