Légumes rôtis au four : patate douce, courge
Cet hiver, j’ai fait beaucoup de légumes rôtis au four et je me rends compte que je n’en ai jamais parlé ici. Pourtant, la recette est très simple, à décliner avec les légumes que l’on veut, et le résultat est délicieux !
Quels légumes ? Tout particulièrement les légumes d’hiver et légumes racines. Je cuis de cette façon à peu près tout ce que j’ai sous la main. Je mets toujours une patate douce ou à défaut, des pommes de terre à chair ferme, pour apporter des sucres lents. J’ajoute de la courge, du navet, radis noir, panais, céleri, fenouil…
Recette des légumes rôtis au four
Voilà en exemple ma recette de dimanche dernier :
Pour 3 à 4 personnes selon la taille des légumes et les accompagnements.
- Préchauffer le four à 180°
- Laver, éplucher et découper les légumes : couper en morceaux un peu plus petits les légumes qui cuisent plus longtemps (ici, le chou rave). Émincer grossièrement l’oignon. Émincer très finement ou râper l’ail.
- Mélanger tous les légumes dans un grand saladier. Ajouter sel et poivre à votre goût. Arroser d’huile d’olive. Bien mélanger. Verser le tout dans un grand plat huilé pour que les légumes ne soient pas trop en épaisseur et parsemer d’herbes de Provence. Enfourner pour 45 minutes à 1 heure (variable selon la quantité de légumes). Au bout de 30 minutes, mélanger les légumes.
- Pour un repas équilibré et davantage de protéines, on peut ajouter des pois chiches cuits 15 minutes avant la fin de la cuisson.
- J’aime servir ces légumes rôtis avec une salade verte ou une salade de chou cru : le contraste cuisson au four et cru est très agréable, et cela ramène des vitamines, qui n’aiment pas trop les cuissons prolongées.
3 commentaires
Théa · 12/10/2017 à 12:06
Bonsoir,
Je vous suis depuis très longtemps pour les photos, puis pour les recettes, ce soir on a testé les légumes au four, un pur délice, on faisait ce type de mélange mais en cocotte. On a laissé 1h1/2 au four, question de four peut-être, en petits morceaux.
L’oignon rouge délicieux, cela donne un petit croustillant, sinon potimarron, panais, carotte, navet, céleri rave, patate douce, oignon rouge. La prochaine fois, on met quelques châtaignes !
Merci en tout cas pour le partage et l’idée de l’oignon rouge, on mettait des blancs. On s’est régalé, merci !
Cathy Bernot · 12/10/2017 à 6:22
Bonjour Théa,
Merci à vous pour ce retour et ravie que la recette vous plaise ! Pour les oignons, lorsqu’ils sont tout petits, je les mets entiers : l’extérieur est croustillant et l’intérieur confit comme de la confiture d’oignon.
Oui, le temps de cuisson est très variable selon la quantité et le four. Quand j’ai beaucoup de légumes, je commence à 200° pour gagner du temps.
Pour la châtaigne, j’avais déjà testé, mais je les avais mises trop tôt. Résultat : elles étaient beaucoup trop dures 😉 N’hésitez pas à revenir pour me dire ce que cela donne pour vous !
Belle journée !
Danielle Leleu · 17/10/2017 à 8:13
1 grosse carotte, 1 navet, 1 céléri rave, 1 patate douce, deux oignons rouges, 1 petit potimaron… Huile d’olive parfumée au romarin ( https://www.jardindorante.fr ) – ail râpé, graines de sésame et thym en cascade – 50 minutes de cuisson à 200° – servi avec une laitue à peine assaisonnée – et un verre de vin rouge bio Le Domaine des Coccinelles – somptueux ! Le Mari a tout dévoré » ah qu’est ce que c’est bon ! qu’est ce que c’est bon ! »
Et compote poires & pommes …
Alors, un grand merci pour cette recette simple mais goûteuse ! Je l’adopte, enchantée !
J’essaierai aussi avec des fèves et quelques feuilles d’endives, voire une pomme ferme et acide…