Poires caramélisées à l’huile de coco

Publié par Cathy Bernot le

Je l’avoue, je ne suis pas très fan des poires crues, sauf dans les recettes salées. En revanche, dans les desserts, j’adore la poire cuite à toutes les sauces ! Alors que l’on s’impatiente de voir revenir sur les étals et dans les jardins les premiers petits fruits frais de saison, j’ai eu envie d’une salade tiède de poires caramélisées, à consommer seule ou avec une tranche de pain d’épice maison façon pain perdu et une boule de glace pour les plus gourmands.

Poires caramélisées à la poêle sans beurre

La poire poêlée caramélisée, c’est délicieux… lorsqu’on la poêle au beurre, qui donne ce parfum inimitable  ! Seulement voilà, lorsque par choix (véganisme) ou par contrainte médicale (intolérance au lactose),  on ne consomme pas de beurre, certains desserts perdent brusquement beaucoup de leur saveur, surtout pour moi qui ai quelques racines gourmandes bien ancrées dans le Pas de Calais!poires-caramelisees-vegan

Cela faisait un moment que je cherchais par quoi remplacer le beurre dans ce genre de plat. Margarine végétalienne? Bof… pas très bon et parfois avec des trucs pas clairs comme de l’huile de palme. L’huile d’olive? Très bien pour remplacer le beurre en cuisson salée, mais en dessert… pas terrible. L’huile de noix? Pas terrible non plus, car elle a un point de fumée assez bas (elle ne peut pas frire). Et puis voilà qu’au détour du rayon Huiles de mon magasin bio, j’ai été attirée par une boîte… d’huile de coco.

A la découverte de la cuisson à l’huile de coco

L’huile de coco est solide à température ambiante, d’où sa présentation en boîte. Elle peut être utilisée crue ou en cuisson au four ou à la poêle (et accessoirement, en application sur la peau pour la nourrir et la rendre toute douce). J’ai donc testé cette huile de coco pour cuire mes poires. Le résultat fut parfait! Un délicat parfum de coco, sans que cela n’empiète sur la poire. Et pour accorder les ingrédients, j’ai utilisé du sucre de coco, qui a la particularité d’être un sucre à index glycémique très bas… pour un sucre, donc avec modération quand même!

L’huile de coco à la poêle : le bilan?

L’huile de coco est adoptée en dessert ! Délicieuse dans cette recette, j’ai aussi testé la réalisation de pain d’épice perdu : tout aussi bon! Reste à essayer pour faire et cuire des crêpes !

La recette des poires caramélisées à la poêle

Au fait, la recette? Très simple! A refaire avec des pommes ou des abricots.

Petite précision : dans mon cheminement vers une alimentation plus saine, j’ai renoncé à quelques archétypes de la cuisine moderne dont la cuisson au téflon. D’où ma quête de la matière grasse qui soit le compromis idéal goût/santé pour les cuissons à la poêle, et dont je n’abuse pas : une huile même végétale, cela reste très calorique.

Ingrédients

poires-cuisson-huile-coco

Réalisation

  • Éplucher et découper en petits quartiers les poires. Les arroser d’un filet de citron pour éviter qu’elles noircissent.
  • Faire chauffer une cuillerée à soupe d’huile dans une poêle.
  • Lorsque l’huile est bien chaude, y déposer les quartiers et les faire cuire quelques minutes en les retournant délicatement. Saupoudrer de cannelle si vous le souhaitez.
  • Saupoudrer les poires d’une cuillère à soupe de sucre de coco et poursuivre la cuisson jusqu’à une légère caramélisation des fruits.
  • Servir tiède ou froid, avec une boule de glace 100% végétale faite maison, un gâteau au chocolat à IG bas (si,si, ça existe!…), une tranche de pain d’épice perdu… Beaucoup d’associations fonctionnent avec cette compotée. 🙂

Bon appétit !

 


4 commentaires

Philippe Bullot · 25/03/2015 à 1:57

Je vais essayer ta recette avec des pommes. Merci Cathy.

    Cathy Bernot · 26/03/2015 à 8:27

    ça doit être très bien aussi 🙂 : bien choisir des pommes à cuire, qui vont fondre tout en restant entières (pas trop au point sur les pommes : mes préférées à cuire sont celles d’un vieil arbre d’un verger du coin dont j’ignore le nom… )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *