Récolte des graines de fenouil officinal
Le fenouil : graines, feuilles ou bulbe ?
S’il y a une plante que j’adore, c’est bien le fenouil. Tous les fenouils, d’ailleurs. Le fenouil bulbeux est un légume à la saveur anisée, fabuleux pour la digestion (voir les recettes de fenouil dans le blog). Il se consomme cru ou cuit, en association à des crudités, dans un wok ou une soupe miso, ou encore braisé ou en petite quantité dans un tajine, couscous… Et l’on n’oublie pas de conserver ses petites feuilles fraîches pour les salades ! Le fenouil bulbeux est un légume méridional pas forcément très adapté aux coteaux champenois. Qu’importe ! Il existe un autre fenouil qui s’est acclimaté à merveille à mon jardin : le fenouil officinal. celui-là est un légume-feuilles : on consomme ses feuilles. Il se resème tout seul, ne demande pas d’entretien, et peut même devenir un peu envahissant en se resemant un peu partout. Mais pas grave : je l’adore ! Et puis, ses jeunes pousses de printemps sont absolument délicieuses ! On pourra aussi se servir de ses jeunes fleurs ou de ses graines en fines herbes. Et l’automne venu, lorsque les fenouils officinaux du jardin commencent à sécher, on pourra récolter les graines. Elles se conserveront tout l’hiver et seront consommées en épices, ou encore en infusion digestive.
! On peut bien sûr trouver et récolter du fenouil officinal sauvage dans les régions où il est naturellement présent !
Mention spéciale pour les photographes nature, dont je suis : du fenouil officinal au jardin attirera des tas d’insectes : des hyménoptères, des coccinelles, des syrphes, de jolies punaises arlequin… mais aussi le papillon machaon qui avec un peu de chance y déposera ses oeufs et l’on pourra accueillir ses chenilles si élégantes.
Cette année, l’été joue les prolongations : les conditions idéales pour récolter et faire sécher des plantes. Du coup, j’ai décidé d’être bien studieuse et de récolter mes graines de fenouil dans les règles de l’art.
Quand récolter les graines de fenouil ?
Lorsque les fleurs sont complètement fanées, mais avant que les graines ne tombent toutes seules. Les graines doivent être encore un peu vertes mais pas trop (gris-vert) et se détacher assez facilement, mais pas trop. Bref… comme en yoga, on suit la voie du milieu 😉
Comment récolter les graines de fenouil et les faire sécher ?
- Récolter le fenouil un jour de beau temps en milieu de journée : les plantes doivent être bien sèches, sans rosée.
- Couper les tiges des hampes florales dont les graines sont à point pour la récolte. Les réunir en petits bouquets fermés par un lien bien serré : en séchant, les tiges vont se rétracter un peu.
- Suspendre tête en bas les bouquets de fenouil à l’intérieur d’un sac en papier, par exemple. Comme ça, on récupérera toutes les graines qui tomberont. J’ai simplement fixé mes bouquets par des pinces à linge en haut du sac. Puis on laisse le sac dans un endroit plutôt chaud et sec jusqu’à ce que les graines tombent facilement en passant la main dessus. Mieux vaut attendre trop longtemps que récolter les graines trop tôt. J’ai laissé mes bouquets 3 semaines dans leur sac avant de récolter.
(En complément : conseils pour récolter des plantes sauvages)
- Puis on frotte chaque bouquet entre ses mains au dessus d’un plateau, pour faire tomber les graines qui ne sont pas tombées toutes seules dans le sac. On tamise pour enlever les petits débris de branches. On laisse encore sécher 1 journée ou 2 puis quand les graines sont bien sèches, on peut stocker dans un récipient fermé, à l’abri de la lumière.
Bonne récolte ! Et si vous souhaitez accueillir du fenouil officinal au jardin, vous pouvez simplement en planter un ou quelques jeunes plans au printemps prochain dans un endroit ensoleillé.
0 commentaire