Risella # Mozzarella Sans lactose (végan)

Publié par Cathy Bernot le

Un petit billet pour vous parler d’un nouveau produit découvert au rayon frais de mon magasin bio : la Risella.

Risella : une mozzarella 100% végétale

Risella : Un nom qui n’est pas sans rappeler la Mozzarella, et pour cause : il s’agit d’une sorte de fromage 100% végétal qui peut remplacer la mozzarella, aussi bien dans des plats crus que cuits.

risella

En général, je ne suis pas fan des produits de remplacement. Je n’ai jamais acheté de substituts de viande, je préfère de loin revisiter totalement ma façon de concevoir mes menus et mes plats que de conserver le traditionnel « viande-légumes » avec une « fausse viande », surtout si elle est industrielle. Mais il faut avouer que lorsque comme moi, on ne peut pas consommer de lactose, le craquant filant d’un fromage gratiné ou le petit goût d’un parmesan râpé sur un plat de céréales, cela manque parfois cruellement! Du coup, j’ai eu envie de tester cette risella. D’autant plus qu’il s’agit d’un produit sans gluten, sans soja, sans lactose, sans huile de palme, et dont l’ingrédient principal est le riz complet germé.

Crue, le goût est doux, plutôt agréable. Mais ce type de produit ne me manque pas vraiment, dans des salades. Alors, pas sûre que je l’utilise crue.

En revanche, je la trouve beaucoup plus intéressante cuite : j’ai fait un premier test en réalisant un tian de légumes, avec quelques tranches de risella mises à gratiner en fin de cuisson : test réussi, même si la prochaine fois, je tenterai de laisser gratiner un peu plus longtemps! Il ne faut bien sûr pas comparer à de l’authentique mozzarella de bufflonne. C’est autre chose. Mais c’était très bon, et cela change agréablement du tian 100% légumes.

Bilan : je rachèterai occasionnellement de la risella. Parfait pour apporter un peu de gourmandise et de gratiné dans certains plats comme la pizza ou le tian. Autre avantage : si vous recevez des amis non végés, voilà un bon moyen de proposer un plat végan qui ne leur apparaît pas comme un austère assortiment de légumes.

Dès que j’aurai un peu de temps, je partagerai les photos et la recette du tian avec lequel j’ai testé cette risella.


1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *