Egopode podagraire (Aegopodium podagraria)

Publié par Cathy Bernot le

herbe-aux-goutteux

aegopodium-podagraria-planche-botanique-2

Source illustration : CC Wikipédia

 

L’herbe aux goutteux : un couvre-sol envahissant mais comestible

Egopode podagraire (Aegopodium podagraria)

L’herbe aux goutteux est une plante sauvage fréquemment utilisée en couvre-sol dans les jardins. Si elle forme rapidement de jolis tapis verts à la mi-ombre, elle se montre toutefois très envahissante. Lorsque j’ai emménagé, je l’ai découverte, bien installée dans un massif. Après avoir tenté maintes fois de l’éradiquer manuellement ou d’introduire à ses côtés d’autres plantes, j’ai fini par abdiquer face à ses velléités de colonisation exclusive : ses racines forment un tapis tellement dense que peu de plantes parviennent à vivre en bon voisinage, et le moindre éclat de racine donne une nouvelle plante.

herbe-aux-goutteuxCertes, l’envahisseuse a gagné. Mais au final, moi aussi! En effet, cette herbe aux goutteux s’est révélée un excellent comestible, parfait pour jardinier paresseux : la plante ne demande aucun entretien particulier.

A découvrir très bientôt dans le blog des recettes végétariennes à base d’égopode podagraire.

Identification de l’Egopode podagraire

L’herbe aux goutteux est une plante vivace de la famille des Apiaceae. Ses fleurs blanches sont en forme d’ombelle. Elles apparaissent en juin. A noter qu’il existe une variété panachée, plus ornementale.

! Attention à bien identifier la plante avant toute consommation ! La famille des apiacées, ces plantes à fleurs blanches en ombelles, comporte des espèces comestibles, mais aussi des espèces toxiques, comme la petite cigüe !

egopode-podagraire-fleurs-comestibles

Récolte et consommation

Toutes les parties de l’égopode podagraire sont comestibles : les jeunes feuilles se mangent crues dans des salades, sur des fromages…, puis lorsqu’elles deviennent plus coriaces, cuites, comme des épinards. On peut également consommer les pétioles jeunes, mais aussi les fleurs crues, pour parfumer et décorer élégamment une salade.

recolte-plantes-sauvages-2

Propriétés médicinales de l’herbe aux goutteux ou égopode podagraire (Aegopodium podagraria)

L’Egopode s’appelle également herbe aux goutteux, podagraire, ou encore fausse angélique ou herbe de Saint Gérard. Comme l’un de ses nombreux noms vernaculaires l’indique, elle est traditionnellement réputée dans le traitement de la goutte.

Elle permettrait à l’organisme de se détoxifier d’un excès d’acide urique dans le sang. En outre, elle posséderait des vertus  anti-inflammatoires, et permettrait de soulager les douleurs articulaires et rhumatismales.

! Ces informations sont fournies à titre purement indicatif et ne doivent en aucun cas remplacer une consultation auprès de professionnels de la santé.  

  •  Toutes les recettes végétariennes du blog à base d’égopode podagraire en suivant le lien.

7 commentaires

Philippe Bullot · 26/04/2015 à 8:51

Je ne connaissais pas cette plante, merci Cathy pour la découverte.

    Cathy Bernot · 27/04/2015 à 6:21

    De rien! J’en ai rarement vu à l’état sauvage : j’en ai plein le jardin. On la dit abondante sur les stations de pousse. Et côté cuisine, c’est très bon : un goût herbacé, entre persil et céleri.

      Anne Marion · 28/04/2017 à 7:32

      Je l’ai utilisée en potage…. C’est excellent.

Jack · 02/03/2021 à 5:43

A quel moment doit-on boire une tasse d’infusion d’herbes aux goûteux pour faire baisser son acide urique et combien de temps ?
Merci pour la réponse.

    Cathy Bernot · 02/03/2021 à 7:07

    Bonjour Jack,
    Ce site est dédié à la cuisine + qu’à la naturopathie. Je ne me risquerais pas à vous indiquer une prescription d’ordre médial. Je vous invite à vous tourner vers un vrai professionnel de santé compétent : il est toujours risqué de chercher conseil sur la toile.
    Bonne continuation
    Cathy Bernot

arthur · 07/05/2023 à 3:47

Cette plante, la fausse angélique, est une calamité quand on veut s’en débarrasser. Elle résiste aux herbicides comme jamais. Je vais devoir oter 30/40 cm de terre, pour m’en défaire. C’est ultra envahissant. Une vrai horreur.

    Cathy Bernot · 14/05/2023 à 7:37

    Les herbicides sont une calamité pour la terre : laissez-les tomber, cuisinez l’égopode et profitez de tout ce temps libre que vous gagnez : la vie vous sera plus douce 🙂 ! Gratitude plutôt qu’amertume et des légumes feuilles gratuits à volonté sans effort.
    Et sinon, je peux vous donner une liste de plantes qui poussent avec les égopodes, histoire de varier votre massif : rhubarbe, silène, lamier, fenouil, tanaisie… et bien sûr les bulbes de printemps.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *