Granola salé au sarrasin kasha

Publié par Cathy Bernot le

granola salé aux graines

Une gourmandise saine à consommer impérativement avec un bol de soupe? Le granola salé!  

L’une des réflexions les plus courantes, concernant l’alimentation végétalienne, c’est « Tu manges quoi, à part des graines ?  » (Ajoutez à cela « … à part de la salade? » et l’histoire du cri de la carotte, et vous aurez les 3 phrases les plus souvent entendues en société). Ben oui, je mange des graines, des tas et j’adore ça! Des graines de toutes sortes sous toutes leurs formes (vous connaissez la purée d’amandes ou de noisettes grillées? Totalement addictif!) Les graines, c’est gras, mais c’est un gras bien meilleur que le gras animal. Par exemple, quelques amandes vont réguler votre appétit et rassasier : un grignotage totalement sain à condition de ne pas abuser, bien sûr.

granola salé aux graines

Granola salé aux graines, kasha et flocons d’avoine

Les graines, ça se grignote nature à l’apéro, mais on peut aussi les cuisiner. J’en ajoute d’ailleurs souvent dans mes tartinades végétales. En fouillant la toile lors de mes débuts en cuisine végétarienne, je suis tombée sur plusieurs variantes d’une recette à base de graines qui me faisait saliver d’avance : un granola salé, à consommer avec une soupe, une salade, ou tout seul lorsqu’on n’est pas capable de résister. Mes premiers essais étaient très bons au goût, mais les différents ingrédients ne s’aggloméraient pas bien entre eux en petits blocs comme je le souhaitais. J’ai donc adapté une recette de base pour obtenir le granola que je voulais.

sarrasin  kasha

Toujours avide de nouvelles découvertes, j’avais dans mes placards un paquet de graines de sarrasin grillées appelées aussi kasha, dont je ne savais pas trop quoi faire. Normalement, on les cuit pour faire des purées salées ou sucrées. La graine de sarrasin  kasha n’est pas trop dure et a un goût délicieux crue. J’ai donc testé d’en incorporer crues dans mon granola : c’était parfait!

Le sarrasin est une plante à fleurs consommée comme une céréale, sans gluten, au bon goût de noisette, très digeste, et  ses protéines contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels : un trésor en cuisine végétalienne! En accompagnement, on utilise le sarrasin non grillé, comme du riz. 

La recette de granola salé au sarrasin kasha

Ingrédients :

granola

* Le lin et l’arrow root sont là pour agglomérer les ingrédients en petits blocs. On peut remplacer par d’autres liants: fécule de maïs, graines de chia…

Préparation

  • Préchauffer le four à 160°
  • Mixer les graines de lin, les délayer dans 2 cuillères à soupe d’eau. Laisser reposer
  • Hacher grossièrement au couteau les graines de courge et les amandes
  • Mélanger dans un saladier les ingrédients secs : amandes, courges, kasha, pavot, épices, thym, sel, poivre, arrow-root, levure, flocons d’avoine
  • Mélanger dans un bol les ingrédients liquides : les purées d’oléagineux, huiles, sirop d’agave et graines de lin.
  • Incorporer ce mélange dans les ingrédients secs. Mélanger à la cuillère
  • C’est le moment de se salir les mains : prendre une petite poignée du mélange, la serrer et déposer sur une plaque métallique couverte d’un papier cuisson : en serrant bien, on agglomère les ingrédients en petits blocs. Briser entre les doigts les trop gros morceaux.
  • Une fois tout le granola sur la plaque, on enfourne pour 15 minutes de cuisson. A mi-cuisson, remuer le granola pour une cuisson homogène.

!  Bien surveiller le granola durant les dernières minutes de cuisson : il doit être bien cuit et craquant, mais il brûle vite si on tarde à le sortir du four!

A consommer un peu comme des croûtons, sur une soupe, une salade, ou encore sur certains plats types confit d’aubergine. A conserver dans une boite bien hermétique pour que le granola conserve son croquant.

  • Le site sur lequel j’ai trouvé la recette d’origine : 1, 2, 3 Veggie
granola-sale-flocons-avoine

Granola salé


15 commentaires

Christineeeee · 21/01/2016 à 4:28

Effectivement, ça A l’air pas mal…. Mais la liste est longue et suis pas sûre de trouver tous ces ingrédients facilement…. !
Je te tiendrai au courant.
(A suivre)…. !

    Cathy Bernot · 21/01/2016 à 6:09

    Oui, je comprends : il faut pas mal de choses, la plupart en magasin bio. Et on en utilise si peu pour cette recette…
    De mon côté, j’ai toujours ça en rayon : Cela fait partie de l’épicerie de base des végétariens qui ne mangent pas de produits laitiers. Je fais avec ce que j’ai sous la main, au niveau des graines et des purées d’oléagineux, par exemple.
    J’en ai créé un à base de châtaignes et autres graines, il y a qq jours : miam! 😉
    J’attends la suite ! 🙂

      Christineeeee · 23/01/2016 à 3:35

      J’ai trouvé les flocons d’avoine, le sirop d’agave, les graines de courge… 1 kg de graines de lin… oups, soit ça me fait 10 ans, soit je t’en renvoie quelques unes, le thym, le paprika, les amandes (j’en avait déjà), la levure maltée, les graines de pavot, Je continue à chercher, il me manque encore les graines de sarrazin kasha, l’arrow-root, purée de sésame et amande… !
      (à suivre !)

      biseeeeeeeeeeeeeees

        Cathy Bernot · 24/01/2016 à 9:28

        1 kg de graines de lin??? Tu vas effectivement en avoir pour longtemps 😉 🙂 C’est plein de bonnes choses pour la santé, et on peut en ajouté broyées dans tout (salade, crumble, plat en sauce… )
        ça remplace les oeufs dans la cuisine végane.
        Pour l’arrow-root, tu peux sans pb remplacer par de la maïzéna ou une autre fécule un peu « collante » : c’est juste pour que cela s’agglomère mieux.
        Pour les purées d’oléagineux, si tu n’en consommes pas habituellement, tu peux utiliser seulement 1 sorte : l’amande a un goût + doux (fonctionne pour dessert ou salé). Et si tu trouves la purée d’amandes GRILLEES complète, c’est encore meilleur (http://www.satoriz.fr/nouveaux-produits/puree-damandes-completes-grillees-damiano/)! Le sésame est + typé (le tahini sert plutôt en salé). Plus d’infos là : http://www.papillesetpupilles.fr/2011/06/puree-damandes-blanche-ou-complete.html/
        Et tu peux faire du granola sans le kasha (juste courges + amandes).
        Bonne quête au pays des aliments bizarres!! 🙂
        Bises

          Christineeeee · 26/01/2016 à 2:31

          Merci pour ta réponse et tout tes conseils.
          Suite de mes aventures :
          J’ai commandé les purées d’amandes et de sesame sur internet. J’attends mon colis qui devrait arriver demain !
          Après je ferai mes essais en fin de semaine….
          (À suivre)
          Biseeeeeeeeeees

Christineeeee · 29/01/2016 à 6:08

Produits commandés bien réceptionnés !

Christineeeee · 31/01/2016 à 10:44

C’est en train de cuire !

    Cathy Bernot · 31/01/2016 à 11:01

    :))) ça doit être cuit maintenant? 😉

      Christineeeee · 31/01/2016 à 12:34

      Oui, c’est cuit, et je viens de mettre une tite photo sur ma page FB (et partagé ton lien pour la recette !) : j’ai eu du mal à « compacter » des boules avant cuisson, pourtant comme tu dis, ça colle bien aux doigts. Du coup, j’ai décidé de tout étaler sur ma plaque de cuisson. j’ai fait cuire un peu plus longtemps, en remuant de temps en temps pour que ça grille sans brûler.
      Bien sûr, j’ai goûté : excellent ! Je vais en mettre dans ma salade ce midi… et j’ai du stock pour les prochaines !
      Merci pour cette aventure de graines, j’en ai pris « de la graine » !

      Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

        Cathy Bernot · 31/01/2016 à 3:21

        Contente que le goût te plaise ! Et merci pour le clin d’oeil FB 😉
        Tu as mis le doigt sur les deux « difficultés » : une cuisson à faire sous surveillance, et la difficulté à faire des « petits paquets ». Tu avais utilisé un sucre liquide? (sirop d’agave ou sirop d’érable?) Il faut prendre une petite poignée dans la main, et serrer fort avant de déposer sur la plaque qui ira au four. Tu peux augmenter un peu la quantité d’arrow root ou de maïzena, sans mettre + qu’une cuillère à soupe (si on en met trop, ça fait un peu farineux au goût).
        Et bien sûr, tu peux décliner avec d’autres graines, épices…

          Christineeeee · 31/01/2016 à 6:14

          Oui, j’ai utilisé du sirop d’agave, et je n’ai pas mis plus d’une cuiller à soupe de maïzena…. Comme indiqué dans la recette : pas assez « collant » pour faire de gros tas mais ça croustille pas mal. J’en ai mis dans ma salade d’endives à midi !
          Biseeeeees

Oxygène · 31/01/2016 à 11:44

Bonsoir,

J’ai suivi le lien donné par Christine pour découvrir cette recette. Le résultat doit être délicieux mais je reconnais que je n’aurai sans doute pas le courage de réunir tous les ingrédients pour faire ces granolas… En revanche je vais la transmettre à ma fille qui est végan et qui doit avoir tout ce qu’il faut sur ses étagères. Je pourrai me régaler chez elle 😉
Merci pour ce partage gourmand 🙂

    Cathy Bernot · 01/02/2016 à 10:34

    Bonjour et bienvenue, Oxygène 🙂
    Oui, ce sont des produits courants dans les recettes véganes. Bonne dégustation entre mère et fille, alors! 🙂

Christineeeee · 04/03/2016 à 12:48

Je viens juste de faire goûter ma 2e tournée à mes amies cavalières… Elles ont ADORÉ !!!!

    Cathy Bernot · 04/03/2016 à 3:28

    Super! Heureuse que cela plaise! C’est un truc que je trouve perso très addictif 😉 Mais sans soucis, car même si c’est nutritif, ça reste bien plus diététique que pas mal de machins à grignoter. Et on peut décliner à toutes les graines 😉
    PS: comme j’ai cru comprendre que tu avais du stock d’ingrédients, pour info, je viens de publier une recette assez proche, mais façon biscuit apéro qui plait aussi beaucoup : http://www.cathy-bernot.com/biscuits-apero-graines-sans-gluten/1957/

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *