Chips de patate douce au four (apéro sans gluten)

Publié par Cathy Bernot le

Chips de patate douce au four

Dans la série chips maison, après les chips à l’ail des ours et celles au chou kale, voilà une petite recette toute simple que j’avais envie d’essayer depuis longtemps, pour un apéro gourmand et sans gluten : des chips de patate douce cuites au four. Délicieux! Rien de compliqué, mais il faut quand même prévoir un long temps de cuisson pour déshydrater en douceur les fines tranches de patate douce.

Chips de patate douce au four

Chips de patate douce au four

Les ingrédients : 

  • 1 patate douce
  • huile d’olive
  • sel, poivre, paprika
Apéro fait maison sans gluten : chips de patate douce

Apéro fait maison sans gluten : chips de patate douce

La recette : 

  • Éplucher et laver la patate douce. La trancher finement. La mandoline est vraiment l’idéal. J’ai réalisé mes premières chips à l’aide d’un couteau. C’était très bon, mais les tranches pas toujours régulières ont un peu compliqué la cuisson. Pour mon second essai, j’ai sorti ma mandoline : résultat au top!
  • Huiler au pinceau un papier cuisson sur une plaque. Y déposer les tranches de patate douce. Quelques instants plus tard, les retourner (bien serrer les tranches, car elles se rétracteront à la cuisson). Elles seront ainsi légèrement huilées, sans excédent. Saler, poivrer et saupoudrer d’une pincée de paprika (ou de toute autre épice à votre convenance).
  • Enfourner à 100° pour 2 heures de cuisson : le temps de cuisson dépendra de la quantité de chips et de l’épaisseur des tranches de patate douce. Si vous placez deux grilles dans votre four, intervertissez-les à mi-cuisson. Toutes les 45 min environs, j’ai retourné les chips. Au bout d’1h30, j’ai prolongé la cuisson par tranches de 20 minutes jusqu’à obtention de chips bien croustillantes.  Si besoin, on peut sans problème faire cuire les chips de patate douce en plusieurs fois : les sortir du four, les laisser refroidir, puis les remettre un peu plus tard au four.
  • Laisser refroidir sur une grille puis conserver dans un récipient hermétique, si on ne mange pas tout tout de suite!

A grignoter à l’apéro ou avec une salade : bon appétit !


1 commentaire

essere · 04/04/2016 à 1:57

Gouté et approuvé. Très bonne recette avec de la matière, pour le gourmand, un petit goût sucré, pour les subtils et un craquant du feu de dieu pour… tout le monde.
C’est bien meilleur que ce que l’on peut trouver dans le commerce (on trouve de plus en plus souvent des chips de légumes). On n’y pense pas mais les chips sont meilleurs frais et faits à la maison.
Les photos sont très chouettes aussi et donnent vraiment envie de faire la recette.
Merci Cathy.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *