Dhal de lentilles au lait de coco

Publié par Cathy Bernot le

Dhal  végétarien de lentilles corail aux légumes et lait de coco

Le dhal, vous connaissez? Il s’agit d’un plat traditionnel indien à base de lentilles corail. Délicieux, rapide à préparer et surtout, il est très simple de décliner cette recette en de multiples versions en fonction des légumes de saison : voilà une bonne occasion de manger des légumineuses.

J’ai utilisé dans cette recette du chou kale, pas toujours simple à trouver. Vous pouvez tout à fait le remplacer par du chou blanc, ou par un  tout autre légume : champignons, courgettes…

Contrairement à la plupart des autres légumineuses, les lentilles corail sont décortiquées. Elles n’exigent donc pas de longues heures de trempage et cuisent assez vite.

Pour associer ce plat de légumineuses à des céréales, consommer avec des galettes indiennes (nan ou chapati) ou avec du riz ou du sarrasin. Côté oléagineux, vous pouvez ajouter quelques noix de cajou ou parsemer de sésame noir au moment de servir.

Dhal  végétarien de lentilles corail aux légumes et lait de coco

Dhal végétarien de lentilles corail aux légumes et lait de coco

Ingrédients

Pour 4/6 personnes (selon accompagnement)

dhal-vegetarien-lentilles-corail

Préparation

  • Rincer délicatement les lentilles et les laisser tremper dans de l’eau froide le temps de préparer les légumes.
  • Mettre à chauffer une petite casserole d’eau.
  • Émincer les oignons. Râper l’ail et le gingembre. Concasser grossièrement au mortier coriandre et moutarde.
  • Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter la feuille de laurier et le cumin, puis la coriandre et la moutarde. Recouvrir avec les oignons émincés.
  • Pendant la cuisson des oignons, couper en cubes les tomates (si vous utilisez des tomates fraîches). Émincer en fines rondelles les carottes et en fines lanières le chou kale.
  • Lorsque les oignons commencent à dorer, ajouter ail et gingembre. Prolonger la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient assez fondus. Déglacer avec une cuillère de vinaigre de cidre ou un peu d’eau si cela attache.
  • Ajouter ensuite le reste d’épices (curcuma, cannelle, nigelle, muscade, poivre, piment), les tomates, les carottes et le chou kale et les graines de lin broyées. Couvrir avec un peu d’eau et laisser mijoter quelques minutes (5-7 minutes pour des carottes encore fermes, 10 minutes pour des légumes plus tendres).
  • Ajouter un peu de lait de coco, une cuillère à soupe de sirop d’agave (ou de sirop d’érable, ou un peu de sucre) et mélanger.
  • Puis recouvrir les légumes d’une couche formée avec les lentilles corail égouttées. A partir de ce moment, ne plus remuer. Ajouter de l’eau chaude jusqu’à affleurement : les lentilles doivent être à peine recouvertes.
  • Couvrir et laisser mijoter tout doucement pendant 25 – 30 minutes. Rajouter de l’eau si nécessaire, pour éviter aux lentilles de sécher en surface.
  • Les lentilles sont cuites lorsqu’elles ne croquent plus sous la dent. Si vous aimez le dhal crémeux, vous pouvez prolonger un peu la cuisson.
  • Ajouter du lait de coco, une cuillère de sauce soja pour saler et 1 ou 2 cuillères à soupe de jus de citron vert. Remuer délicatement : les lentilles sont fragiles.
  • Il ne reste plus qu’à parsemer de persil frais et à servir avec son accompagnement.
  • Il est important de ne pas saler le plat avant la fin de cuisson des lentilles : les légumineuses cuisent mal dans un liquide salé. Il sera toujours temps de saupoudrer son assiette de gomasio au dernier moment 😉 .

A servir parsemé de noix de cajou ou d’amandes légèrement torréfiées pour donner un peu de croquant au plat.

Le dhal est une recette qui peut se décliner à l’infini : il peut être plus liquide  pour le consommer en soupe. Si vous mangez des produits laitier, le lait de coco peut bien sûr être remplacé par de la crème, et côté légumes, tout est possible. Le principe restera toujours le même : on fait revenir l’oignon, puis pré-cuire les légumes. On ajoute les lentilles et de l’eau et on laisse mijoter le temps nécessaire.

Ce plat est tout aussi délicieux réchauffé le lendemain. Veillez simplement à ne pas trop remuer, pour que les lentilles corail ne se transforment pas en purée.

Pour la cuisson : l’idéal est de faire mijoter le dhal tout doucement dans une casserole ou sauteuse à fond épais. Ne pas hésiter à saisir oignons, gingembre, ail, épices dans une petite poêle à part, puis à transvaser le tout dans une casserole plus grande avant d’ajouter les légumes puis les lentilles.

 Bon appétit!

Edit // Recette testée et validée en remplaçant le chou kale par une grosse poignée d’égopode podagraire (ou herbe aux goutteux) : délicieux !


3 commentaires

Philippe Bullot · 21/03/2015 à 8:09

Lu, gouté et approuvé ! Merci Cathy 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *